Récupération de Donnèe
16.1 C
Nice
28 avril 2024

Le dossier Grand Stade s’invite au Conseil Municipal

Derniers Articles

Ce matin, le Conseil Municipal débattra ,entre autres, le rapport de la Cour Régionale des Comptes relatif au dossier du Grand Stade (Allianz Riviera). Nul doute que ce sera l’occasion pour une belle empoignade entre le maire de Nice et ses différentes oppositions.


L’enjeu est de taille et pourrait endommager sensiblement l’image de Christian Estrosi, qui, fort d’une majorité écrasante, gère la ville (et la métropole) comme une « seigneurie « .

Ce qui, à quelques mois des élections auxquelles il est candidat pour la présidence de la Région PACA, pourrait être un « caillou » sensible pour ses ambitions. On sait comment, en politique, le vent peut tourner bien vite…

Les débats seront animés, mais, on l’espère, resteront dans le cadre d’un affrontement certes rude mais toujours dans les tons et les manières qu’ils se doivent. Reste que, relié à ce même dossier, il y a également le fait de l’enquête en cours de la part du Parquet financier national et des perquisitions suivies de saisies de documents.

Les oppositions ont déjà élevé la voix comme nous l’avons reporté dans nos colonnes. Le maire de Nice leur a indirectement répondu avec une interview (« fait maison » ) au quotidien régional.

Pour éviter tout amalgame et confusion, il convient de mieux situer les faits en jeu.

Au final, reste le fait que, au net de toute suite judiciaire, et au delà de tout commentaire politique, ce dossier, déjà critiqué, portera toujours avec lui un aléa d’opacité.

Par exemple, comment penser différemment quand un droit acquis pour 25 millions d’euros est ensuite revendu sur la carte à 80 millions à un actionnaire du club résident. Ce sera parfaitement légal, mais…

Et pourquoi un stade de 35 000 places doit coûter entre 244 et près de 400 millions d’euros (suivant les versions de la municipalité et du rapport de la CRC) quand le Juventus Stadium de Turin qui fait 42 000 places et que tout le monde juge excellent, inaugurée à la même époque, n’est revenu qu’à près de 130 millions d’euros ?

Jean-Claude Blanc (actuel Directeur général du PSG et à l’époque de la Juventus ) en charge du projet aurait-il fait des miracles ?

Il n’y pas un prix standard international par place ?

Pire, il y une contiguïté et une amitié forte entre les deux villes : alors pourquoi pas s’informer ?

Bien entendu, il faut bien séparer les choses : l’une est le rapport de la CRC; l’autre l’enquête diligentée par le parquet financier national qui est en charge du dossier.

Concernant la CRC : il y a les conclusions de son rapport avec en synthèse les griefs suivants :

a) il apparaît que le recours au PPP dans le cadre du stade de Nice ne répondait pas aux critères légaux…ne constitue pas un équipement nécessaire à un service public relevant de la responsabilité de la commune

b) le contrat ( et les droits) le centre commercial Nice One , bénéficiant d’un bail de 99 ans, sera le volet principal générateur de recettes de plusieurs centaines de millions d’euros a été acquis à Vinci par un actionnaires de l’OGCN , Jean Bessis, après que Vince avait versé 25 millions à la mairie de Nice à titre de participation au programme accompagnement immobilier

c) l’attribution du contrat à Nice Eco Stadium soulève des interrogations

d) la commune assume de nombreux risques et a pris en charges des dépenses indues

e) Au final, le stade coûtera globalement à la commune près de 400 millions d’euros nets

f) Le musée National du Sport , intégré au stade, …son financement est assuré dans des conditions très défavorables pour la commune ( 9 millions d’euros). En outre, en contravention avec les textes, la commune mettra à disposition quasi gratuitement les plus de 5000 m2 de locaux du musée.

Concernant l’enquête diligentée par la PNF: on doit s’en tenir aux seuls faits et à quelques suppositions.

Les faits sont que 8 perquisitions dans des lieux différents ont été effectuées dans la journée de mardi. Les suppositions sont que des possibles anomalies aient été relevées par les magistrats en charge de l’enquête qui ont eu la nécessité d’acquérir de pièces de documentation.

Reste le fait qu’une enquête est une enquête et que, à ce stade (!), il faut en rester là, sans d’autres commentaires.

Mais, puisque, comme on le sait bien, quand on remue la m…, ça éclabousse, Robert Injey (FdG) a tenu hier après-midi un point presse au cours duquel il a dénoncé celle qu’il appelle une « situation indécente ! ».

Lisez bien: Nice Stadium , interrogations sur un possible conflit d’intérêts

15 février 2010 : Monsieur Auroy quitte sa fonction de Directeur de cabinet du maire de Nice pour être nommé conseiller spécial du président de Nice Côte d’Azur en charge des questions de l’OIN.

17 décembre 2010 : Le conseil municipal de la ville de Nice attribue le contrat de PPP pour la construction et l’exploitation du Nice Stadium, équipement emblématique au cœur de l’OIN, à la société Vinci.

11 janvier 2011 : Monsieur Auroy est nommé directeur général délégué –opération et développement au Stade de France, exploité jusqu’en 2025, par une société détenue majoritairement par …. Vinci (77%, le reste Bouygues).

Vinci … , c’est la même société, qui le 29 novembre 2007 signait un PPP avec la CCI des Alpes Maritimes pour la construction d’un parking de 60 000 m2 à l’aéroport de Nice (45 millions d’euros). Le directeur général à l’époque de la Cci était monsieur Auroy.

Et la conclusion par le dirigeant politque communiste : « Elle illustre la porosité qui existe entre le milieu des affaires et la vie politique. Sans porter aucune qualification pénale sur cette situation, cela n’est pas de mon ressort, je m’interroge devant cette coïncidence et sur le conflit éventuel d’intérêts dans le cadre du Nice Stadium.
J’invite les autorités judiciaires compétentes et les autorités politiques de notre ville à éclaircir cette curieuse situation … ».

L’été s’annonçait chaud, il sera torride….

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages