Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
4 mai 2024

Le calendrier 2021 « Alpes-Maritimes Fraternité » est disponible !

Depuis 2008, Alpes-Maritimes Fraternité édite un calendrier religieux, symbole des relations fraternelles entre les différents cultes. Il recense les principales fêtes religieuses et expose les grands principes de chaque religion. Aujourd’hui, le calendrier annuel de 2021 est enfin disponible !


Créée en 2007 à l’initiative de Christian Estrosi, Alpes-Maritimes Fraternité est une instance de dialogue qui réunit tous les représentants des cultes monothéistes et bouddhistes, ainsi que des associations qui participent au vivre-ensemble dans la ville. Elle œuvre pour la paix, la liberté et le respect entre les Hommes, quelle que soit leur confession (chrétiens, musulmans, israélites, bouddhistes…).

A propos de Alpes-Maritimes Fraternité

Alpes-Maritimes Fraternité est une structure souple, cohérente et efficace qui encourage et promeut le dialogue interreligieux. Les membres d’Alpes Maritimes Fraternité veulent donner tout son sens à ce mot de Fraternité qui fait partie de la devise républicaine.

Cette instance a pour objectif de lutter contre l’intégrisme, le repli communautaire, le fanatisme, la violence, et permet à chaque confession et chaque citoyen de s’épanouir librement en bénéficiant des garanties de liberté et d’égalité.

alpes-maritimes-fraternite_imagegallery.jpg Les membres d’AMF veulent être, ensemble, des bâtisseurs de paix et de fraternité dans la Ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur et le Département des Alpes-Maritimes, afin de développer le potentiel d’échanges, d’ouverture spirituelle et d’enrichissement culturel respectif.

Les mots du maire de Nice

Le maire de la ville de Nice, Christian Estrosi, rappelle à quel point l’espérance, la foi et l’amour de la vie sont des éléments qui permettent d’effacer les moments les plus douloureux, à l’image de l’attentat à la Basilique Notre-Dame, en octobre dernier.

Nous vivons des temps difficiles, des temps où l’homme est tenté de céder à la résignation. L’attentat du 29 octobre 2020 en la Basilique Notre-Dame a une fois de plus endeuillé notre ville et la France. Mais nous devons faire encore plus preuve de résilience et notre responsabilité individuelle et collective est de continuer de vous parler de Foi, d’Amour et d’Espérance.

La Foi, bien sûr est d’abord une valeur religieuse, une conviction. Mais avoir la foi, c’est bien plus que cela. Avoir la foi, c’est aussi croire en l’Homme, encore et toujours, parce que pour un être abject, il y a des millions de belles personnes qui font et incarnent le bien.

L’Amour ensuite, parce qu’il nous empêche d’agir de manière haineuse, méchante ou criminelle. C’est l’amour des belles choses, de ceux que l’on aime, c’est tout simplement l’amour de la Vie. L’Espérance, enfin, car sans elle, nous ne serions pas des femmes et des hommes debout. Nous ne serions que des citoyens passifs.

L’espérance est ce qui reste lorsque l’on n’a plus rien. C’est l’espérance de Charles de Gaulle, seul à Londres, loin de son pays qui paraît écrasé pour toujours. C’est l’espérance de ceux qui ont tout perdu mais trouvent encore en eux la sagesse, la force et le courage de se relever, de regarder vers l’avenir et de s’y engager. Avec confiance et enthousiasme.

Je vous souhaite une belle année 2021, une année d’espérance.

Le calendrier 2021 « Alpes Maritimes Fraternité » est désormais disponible ! Il est mis gracieusement à la disposition du public dans les lieux de cultes et les sites municipaux : mairies (principale et annexes), AnimaNice, maisons des seniors, maison des associations, directions de territoire, bibliothèques…, mais aussi sur le site internet : https://www.alpes-maritimes-fraternite.fr/

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe