Récupération de Donnèe
13.8 C
Nice
26 avril 2024

Le 16ème festival du livre de Nice s’annonce comme un millésime de grande classe

Derniers Articles

Ces vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 juin, le Festival du Livre ouvrira ses portes sur une seizième édition alliant qualité et originalité dans le cadre enchanteur du jardin Albert 1er. Les Co-présidents de la manifestation seront, cette année, l’humoriste et journaliste Philippe Bouvard, et le philosophe anthropologue Malek Chebel.


festival-livre-2.jpg Si dans le passé le Festival du Livre de Nice avait plus l’air d’une kermesse où on ne pouvait qu’apprécier la bonne volonté, force est de reconnaître que cette édition présente toutes les qualité d’un grand cru. Le programme est tellement chargé et varié que l’on a presque quelques difficulté à le saisir et l’apprécier dans sa totalité.

Ce prochain week-end mettra réellement la littérature à l’honneur dans toutes ces facettes avec un élan pédagogique particulier qui mérite toute l’appréciation.

La thématique 2011 : La langue française

Le Festival du livre de Nice défend la littérature française depuis son existence. Cette année, le choix de la thématique s’est imposé comme une évidence : la langue française.

Elle sera mise à l’honneur avec des lectures de grands auteurs français, des débats, des rencontres entre écrivains,…

Les Rencontres au CUM
Centre Universitaire Méditerranéen
65, Promenade des Anglais (entrée libre)

Vendredi 17 juin

15h30 : Rencontre avec Philippe Bouvard, animée par Franz-Olivier Giesbert, autour de son dernier livre, Ma vie d’avant, ma vie d’après (Flammarion) et du point de vue d’un homme de culture, fin observateur de la vie politique française et qui dirige encore aujourd’hui une des émissions phare de la radio française.

Samedi 18 juin

14h30 : Rencontre avec Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur et Franz-Olivier Giesbert, animée par Elisabeth Lévy, autour du livre, M. Le Président – Scènes de la vie politique 2005-2011 (Flammarion).

Dimanche 19 juin

14h45 : Rencontre avec Michel Onfray, animée par Franz-Olivier Giesbert, autour de son dernier livre, Manifeste hédoniste (Autrement).

C’est un condensé en deux volets de sa philosophie, abordant d’une part, différents volets comme la psychologie, l’éthique, l’esthétique ou encore l’érotisme, et d’autre part, Michel Onfray engage le dialogue avec de nombreux intellectuels et artistes d’horizons divers.

16h15 : Rencontre avec Claude Allègre, animée par Franz-Olivier Giesbert, autour de son dernier livre, Faut-il avoir peur du nucléaire? (Plon).

Tables rondes et Conférences

Vendredi 17 Juin

16 heures – Salle de conférence du Festival

Conférence animée par Victor VARJAC autour de la question « Le poète, au XXIe siècle peut-il (ou doit-il) jouer un rôle dans une société qui change sans cesse de visage ? avec Dominique CRESPO, animatrice scientifique à l’Astrorama de Nice, Aurore MOULON Professeur documentaliste au Lycée Auguste Renoir à Cagnes S/Mer, Joseph GIORDANI, ancien directeur adjoint de l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) et Docteur en Lettres (spécialité germanistique) et Maurice LETHURGEZ, poète, écrivain conférencier.

17 heures – Bibliothèque Louis Nucéra

Conférence de René Guitton, écrivain et éditeur, autour de son dernier livre, En quête de vérité : le martyre des moines de Tibhirine (Calmann-Lévy). René Guitton a obtenu le Prix Montyon, Prix de Philosophie et de Littérature de l’Académie française et le Prix littéraire des Droits de l’Homme. Il œuvre depuis de nombreuses années pour un dialogue philosophique, culturel et religieux entre l’Orient et l’Occident.

Samedi 18 Juin

11 heures – Bibliothèque Louis Nucéra

“Les collections” Conférence de Emmanuel Pierrat, écrivain, éditeur et avocat, auteur de La collectionnite (Le Passage).

14 heures – Grand Hotel Aston

“Le bonheur : réussir sa vie ou donner un sens à sa vie”
Table ronde animée par Fernande Lucas et parrainée par la Ligue de l’enseignement des Alpes-Maritimes et l’association Lire et faire Lire, avec Mémona Hintermann, journaliste et écrivai, Lutz Krusche, journaliste et écrivain et Françoise Laborde.

14h30 – Salle de Conférence Jardin Albert 1er

“Langue française, langue de lettres”
Table ronde animée par Laurent Seksik avec Michel Déon, de l’Académie française, écrivain, Alexandre Najjar, écrivain libanais, avocat, Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française (2009), et Sami Tchak, écrivain togolais, Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire (2004).

15 heures – Bibliothèque Louis Nucéra

Rencontre avec Robert Solé, écrivain, journaliste, ancien directeur du Monde des Livres, animée par Françoise Michelizza, directrice de la BMVR, autour du thème “L’Egypte d’hier à aujourd’hui”.

16 heures – Salle de Conférence Jardin Albert 1er

“Le printemps arabe”
Table ronde avec Martine Gozlan, écrivain, journaliste à Marianne, Ahmed Youssef, écrivain, correspondant à Al Ahram et Gilbert Sinoué, écrivain.

16h30 – Bibliothèque Louis Nucéra

Conférence d’Isabelle Saporta, journaliste et chroniqueuse, autour de son dernier livre, Le livre noir de l’agriculture (Fayard).

17 heures – Grand Hotel Aston

Conférence de Claude Mossé, écrivain et historien, autour de son dernier livre Les Borgia – Les fauves T1 (HC).

17h30 – Salle de Conférence Jardin Albert 1er

Rencontre avec Malek Chebel, animée par Franz-Olivier Giesbert, autour de son dernier livre, Les grandes figures de l’islam (Plon).

Dimanche 19 Juin

10 heures – Jardin Albert 1er – Espace conférence

Rencontre avec Franck Lalou animée par Léo Guez, autour de son dernier livre L’évangile de Thomas, une lecture juive (Desclée de Brouwer).

10h30 – Jardin Albert 1er – Espace conférence

Rencontre avec Gilles Morali animée par Léo Guez, autour du thème Science, médecine et judaïsme.

11 heures – Jardin Albert 1er – Espace Conférence

Rencontre avec Victor Malka animée par Léo Guez, autour de son dernier livre Les veilleurs de l’aube (Nouveaux Loisirs).

11h30 – Jardin Albert 1er – Espace conférence

Rencontre avec Shmuel Trigano animée par Léo Guez, autour de son dernier livre Le judaïsme et l’esprit du monde (Grasset).

11heures – Grand Hotel Aston

“Littérature créole : enjeux et défis”
Table ronde animée par Edmond Jouve avec Daniel Maximin, Commissaire de l’année de l’Outre-Mer, poète et essayiste guadeloupéen, James Noël, poète haïtien, Marie-Reine de Jaham, romancière martiniquaise et Joseph Jos, écrivain martiniquais.

14h30 – Salle de Conférence Jardin Albert 1er

Rencontre avec Camille de Peretti, romancière, animée par Laurent Seksik, autour de son dernier livre, La Casati (Stock).

14h30 – Grand Hotel Aston

“Gotha Noir”
Conférence du Docteur Elie Nkamgueu, président fondateur de l’association Gotha Noir à l’occasion de la sortie du livre éponyme.

15heures – Salle de Conférence Jardin Albert 1er

Rencontre avec Raphaël Enthoven, philosophe, écrivain, animateur de radio et de télévision, animée par Laurent Seksik, autour de son dernier livre, Le philosophe de service et autres textes (Gallimard).

16 heures – Grand Hotel Aston

“Les noms de l’abolition”
Conférence de Emmanuel Gordien, directeur fondateur du Mémorial Les Noms de l’Abolition et auteur de Non an nou (CMC Jasor).

Lecture pour tous… aux Jardins Albert 1er – Stand de la Ville de Nice

Dans le cadre de “Lecture pour tous”, initié par Raoul Mille, un concours de nouvelles a été organisé cette année dans les classes de cm2 et les collèges.
Une première expérience qui a recueilli un franc succès. Nous avons reçu plus de 60 “nouvelles”. La plupart de qualité.
Ces nouvelles seront rassemblées dans un recueil signé par tous les lauréats.
Ce recueil sera présenté au stand de la ville de Nice le samedi 18 juin à 11h, en présence des élèves qui signeront leur ouvrage.

Parallèlement, l’œuvre de l’association “Les Dames de Lenval”, remettra un prix d’écriture le dimanche 19 juin à 15h sur le stand de la ville de Nice, aux enfants des hôpitaux de Lenval et l’Archet 2.

Le jury du prix est présidé par Didier van Cauwelaert.

Invité d’honneur du Festival : L’école des Loisirs : Un éditeur de livres de jeunesse

Sous le grand espace dédié à la littérature jeunesse, une large partie sera consacrée à un éditeur jeunesse. La Ville de Nice a souhaité mettre l’accent sur la littérature jeunesse et sur l’un de ses plus importants représentants en France : L’Ecole des Loisirs.
« Toute ma politique éditoriale est basée sur l’auteur. Je souhaite publier des auteurs forts, singuliers et opiniâtres. D’où aussi ma tendance à privilégier l’auteur illustrateur. Les grands classiques du livre d’images sont pour la plupart l’œuvre d’un seul auteur. Et presque toujours c’est un homme (ou une femme) de l’image. C’est d’abord un dessinateur qui, en quelques coups de plume, met en scène ses personnages » (Arthur Hubschmid, éditeur de l’Ecole des Loisirs).

Des auteurs de premier plan de cet éditeur seront présents : Stéphanie Blake, Vincent Bourgeau, Delphine Bournay, Susie Morgenstern, Mario Ramos, Kimiko, Alan Mets, Cédric Ramadier et Grégoire Solotareff.

Lectures en ville : un festival de textes et de voix

Jeudi 16 Juin

Jardin des Arènes de Cimiez – Scène Matisse

19h Soirée d’ouverture du Festival du Livre de Nice 2011.

19h15 Concert de musique classique en hommage aux grands écrivains de la langue française par les élèves du Conservatoire de Musique de Nice.

20h Lecture d’extraits de textes de Romain Gary et Guillaume Apollinaire par Richard Berry, acteur, réalisateur et scénariste.

Vendredi 17 Juin

17h – Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre
Lecture par Claire Castillon, écrivain, d’extraits de son dernier recueil Les bulles (Fayard).

18h30 – Place Garibaldi
Concert-lecture de Lola Lafon, chanteuse, écrivain, autour de son ouvrage, Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce (Flammarion) et de son nouvel album “Une vie de voleuse”.

20h – Place Garibaldi
Concert Elodie Frégé “La fille de l’Après midi”.
« L’autre jour, vous avez demandé au patron ce qu’il savait d’elle.
Elle l’attend, a-t-il déclaré sur le ton de l’évidence.
– Elle attend qui ?
Il a haussé les épaules :
– Peut-être vous ?
Vous n’étiez pas plus avancé. Vous avez eu envie de connaître son prénom. Au moins ça. Comme de mettre un visage sur une voix.
– Qu’est-ce que j’en sais, moi ? a marmonné le patron. Ici, on l’appelle la fille de l’après-midi… »

Samedi 18 Juin

16h15 – Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre
Lecture d’extraits de Le rouge et le noir de Stendhal par Astrid Veillon, auteur de Pourras-tu me pardonner ? (Plon) et metteur en scène de la pièce “La salle de bain”, revient avec son dernier ouvrage Neuf mois dans la vie d’une femme (éd. Calmann-Lévy).

17h15 – Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre
Lecture par Macha Méril, actrice et romancière, de passage des œuvres de George Sand et de Colette. Un hommage aux femmes qui ont marqué la littérature en usant à merveille de la langue française.

18h30 – Jardin des Arènes de Cimiez – Scène Matisse
Rencontre-lecture autour de l’ouvrage Les derniers jours de Stefan Sweig de Laurent Seksik, Prix Baie des Anges 2010 (Flammarion). Discussion avec l’auteur et lecture de passages par Marina Vlady, comédienne.

Dimanche 19 Juin

Clôture du Festival du Livre de Nice 2011
18h – Centre Universitaire Méditerranéen

Rencontre-lecture autour de textes de Didier Van Cauwelaert par Didier Van Cauwealert, écrivain, et Mélanie Doutey, comédienne.

Le Prix Baie des Anges

Qui pour succéder à Eric Fottorino, René Fregni, Daniel Cordier, Laurent Seksik et à la douzaine d’autres lauréats du Prix « Baie des Anges », décerné chaque année à l’occasion du Festival du Livre ?

Pour la première fois, le public azuréen amateur de lecture et de littérature sera associé à la désignation du vainqueur de ce prix, en collaboration avec le jury professionnel composé d’écrivains et de romanciers.

Dans sa nouvelle version, le prix « Baie des Anges» s’ouvre aux lecteurs du quotidien nice-matin.
Attribué et remis officiellement le Vendredi 17 Juin au Festival du Livre de Nice, le Prix Baie des Anges couronne un roman dans sa plus pure tradition, paru dans les douze mois précédant le Festival.
Ce prix est parrainé par la Ville de Nice depuis 1998.
Le lauréat se verra attribuer la somme de 7 600 euros offerte par la Ville de Nice.

Les deux finalistes sont :

  • Philippe Sollers, pour son roman « Trésor d’amour » paru chez Gallimard.

  • Aurélie Hustin de Gubernatis pour « 2012 Les gardiens du temps », chez Plon.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages