Récupération de Donnèe
9.5 C
Nice
26 avril 2024

Lancement des handiplages niçoises pour la saison estivale de 2015

Derniers Articles

Ca y est, la saison des handiplages niçoises est ouverte! Celle du Centenaire et celle de Carras ont été spécialement aménagées et sont prêtes à accueillir les personnes handicapés afin qu’elles s’y baignent en toute sécurité. Pour s’en assurer, neuf handiplagistes seront donc présents 7 jours sur 7 et de 11 à 18h.


C’est en présence de Joëlle Martinaux, Adjointe déléguée à la Solidarité, aux Affaires sociales et aux Handicaps et de Jacques Dejeandile, Conseiller Municipal délégué à l’événementiel que le lancement de la saison a eu lieu. Ils en ont profité pour détailler les équipements et services fournis gratuitement aux personnes handicapés sur ces plages depuis 2009.

Dès l’arrivée à la plage, l’accompagnement est bien présent. Des balises et le logo national des endroits accessibles aux handicapés dès l’entrée pour bien s’orienter vers les places de parking réservées à proximité des installations balnéaires, des douches, des sanitaires, eux aussi aménagés bien entendus et des parasols. La signalétique, une fois descendu de la voiture, y est aussi adaptée avec notamment un acheminement vers la mer, des fauteuils spécialisés permettant la mise à l’eau du baigneur et un poste de secours approprié aux différents handicaps.

Alors qu’il y aurait 9,6 millions de personnes en situation de handicap selon l’INSEE, auxquelles il faut ajouter toutes les personnes à mobilité réduite (personnes âgées, femmes enceintes, parents avec poussettes, blessés temporaires, etc.) l’Association des Paralysés de France (APF) mettait en garde sur le manque d’accessibilité flagrant et le manque de mesures afin d’améliorer nettement la situation lors de son rapport annuel sorti en 2014.

Nice a obtenu la note maximale, 21 points sur 21!

Dans ce classement, la ville de Nice pointe cependant au 48ème rang avec une note de 14,2/20, bien meilleure que le 12,6 qui lui avait été attribué lors du précédent rapport. La note finale est la moyenne de trois autres, la première est intitulée « un cadre de vie adapté » , la seconde « des équipements municipaux accessibles » et enfin « une politique locale volontariste », section dans laquelle Nice a obtenu la note maximale, 21 points sur 21!

C’est donc dans cette continuité que Christian Estrosi, le député-maire de Nice, avait demandé à ce que l’on mette en œuvre certaines mesures pour faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, dont ces handiplages. Elles ont permis à plus de 3 500 personnes de profiter des plages comme tout le monde sur ces sites l’été dernier, un succès qui devrait encore se confirmer lors de cette saison.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages