Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
4 mai 2024

Lancement de la campagne Vacci’Nice

C’est ce mardi et jusqu’au 31 janvier, que se déroule la campagne de vaccination nationale contre la grippe. Cette année plus que les autres, les personnes à risque sont appelés à se faire vacciner.


Avec la surcharge des hôpitaux liée à la crise de la COVID, la vaccination contre la grippe s’annonce être d’une importance capitale. Tous les ans, ce virus entraîne un nombre conséquent d’hospitalisation et peut engendrer jusqu’à 650 000 décès dans le monde selon l’OMS dont plus de 8 000 en France. Depuis 2015, l’opération Vacci’Nice permet aux niçois de bénéficier gratuitement grâce à de nombreuses mutuelles ainsi que la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) d’une vaccination. Cette action fédère 27 acteurs publics et privés en partenariat avec les pharmaciens, les infirmiers et infirmières, l’ordre des médecins et bien d’autres.

Chaque année, peu de gens se font vacciner contre la grippe. En 2020, il est important de se faire vacciner en raison de l’épidémie de coronavirus qui engorge les hôpitaux. À ce jour 26 personnes sont hospitalisées au CHU de Nice pour un traitement COVID. Un chiffre en baisse depuis trois semaines (60 personnes étaient hospitalisées au moment des annonces préfectorales de septembre) mais qui doit continuer de décroître pour laisser de la place aux personnes qui seront atteintes par la grippe.

Le vaccin reste un moyen de différencier la grippe de la COVID

« On va avoir deux syndromes grippaux vont arriver. L’un qui est déjà installé, celui du COVID, douleurs articualaires, maux de tête, fièvre… c’est le syndrome grippal » rappel l’adjoint au maire de Nice délégué à la santé, le docteur Richard Chemla. « Donc pour faire la différence, entre la grippe et la COVID, une seule chose à faire, se vacciner. Une fois le vaccin fait si vous avez des symptômes de la grippe ça veut dire que vous avez la COVID. Vous gagnerez du temps et en plus vous protégez autour de vous tous les séniors pour ne pas leur apporter la grippe », précise le docteur Chemla.

Pour se faire vacciner, trois centres grand public sont accessibles sur réservation téléphonique au 04.92.17.44.90. Ils sont situés rue Hancy, à l’Ariane et aux Moulins. Une fois le rendez-vous donné, les personnes sont prises en charge à l’entrée. Tout commence par une prise de la température frontale. Ensuite, un guichet permet de gérer les différentes démarches administratives avant d’être orienté vers la salle d’attente avant d’être vacciné.

Des services de vaccination se déplaceront dans les maisons des seniors pour une meilleure organisation ainsi que pour les professionnels de santé ainsi que les agents des EHPAD, de la ville de Nice, de la Métropole et du CCAS.

img_3733bis.jpg

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe