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15 mai 2024

La ville de Nice aura bientôt ses vélos bleus

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jpg_velo-bleu.jpg Dans le cadre de sa politique en faveur de l’environnement, Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, a annoncé la mise en place des Vélos en libre service, ce vendredi. Avec un budget de 3,3 millions d’euros sur trois ans, 1 750 vélos circuleront en toute liberté dans les rues niçoises à partir de juillet prochain. Les recettes liées aux abonnements et aux locations seront, quant à elles, reversées à la communauté urbaine. Le maire de Nice voulait promouvoir des modes de transports doux et respectueux de notre couche d’ozone : voici donc les vélos. Mais la capitale azuréenne n’est pas une ville comme les autres. Sa différence ? Des côtes très prononcées. Pas de problème, ces nouveaux moyens de transports seront électriques et possèderont une petite batterie photovoltaïque). L’appel d’offre a déjà été lancé. C’est Véloway, de la société Véolia, qui a la charge de préparer les vélos. Ils se sont également « engagés à recruter » du personnel dans la commune, commente Christian Estrosi.

Une implantation en trois temps

La première implantation couvrira l’hypercentre et les quartiers Est-Sud (zone rose) à partir de juillet 2009. Pour commencer, 90 stations seront équipées de 900 vélos. En novembre, les quartiers Ouest regroupant Magnan au centre départemental des Alpes Maritimes (zone orange), se verront munis de 30 stations et 300 vélos supplémentaires. Ce n’est qu’en Avril 2010 que les quartiers nord-est ainsi que l’Ariane (zone jaune) seront pourvus de 55 stations et 550 vélos. Au total, 175 stations (à 300 mètres les une des autres), 1 750 vélos et 3 100 bornes d’accrochage seront installés dans la capitale azuréenne.

Nice compte actuellement 7 km de pistes cyclable, mais d’autres sont également au programme. « L’objectif est d’arriver à une quarantaine de kilomètres d’ici à cinq ans » explique Christian Estrosi. Après, celles de l’avenue Jean Médecin suivront le boulevard Gambetta, Borriglione et le St Roch.

Mais si la ville de Nice, veut se limiter au coût de l’abonnement, la concurrence s’annonce rude. Avec un abonnement de 25 € par an, Nice est largement devancée par Marseille avec seulement 7 € par an.

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