Récupération de Donnèe
10.4 C
Nice
27 avril 2024

La Métropole NCA s’engage à fond dans l’utilisation des fonds européens

Derniers Articles

Le dernier Conseil métropolitain a approuvé le document « Stratégie Europe 2021-2027 » de la Métropole Nice Côte d’Azur.


On y lit que depuis 2008, l’investissement européen engagé par la Métropole a largement porté ses fruits avec 102 projets sélectionnés, subventionnés par les fonds européens à hauteur de 37 millions d’euros (dont 4,5 millions d’euros pour la ville de Nice), menés avec succès et dont l’impact sur le territoire est significatif en matière de développement économique, social et environnemental.

Une nouvelle période budgétaire européenne s’ouvre, offrant de nouvelles opportunités notamment dans le cadre du Plan de relance européen et du Pacte vert pour l’Europe et de la nouvelle politique de cohésion. La programmation 2021-2027 des fonds européens s’articulera, quant à elle, autour de deux grands axes :

le Plan de relance européen qui jusqu’à 2026 apportera en France des financements de l’ordre de 40 milliards € alimentés en partie par le programme européen « Next Generation EU » à travers divers dispositifs gérés soit au niveau national soit au niveau régional avec 4 objectifs principaux : cohésion, résilience, atténuation de la crise socio-économique, transition verte et numérique.

le Green Deal européen devant mener à une économie de l’UE neutre en carbone à l’horizon 2050, véritable feuille de route du budget pluriannuel de l’UE conditionnant l’ensemble de ses politiques dont les programmes de cohésion (FEDER,FSE) administrés par les régions (465 Millions € en région SUD).

La Métropole souhaite donc, par le biais de sa « Stratégie Europe 2021/2027 », définir un cadre précis et des objectifs concrets à sa politique européenne. On lit dans la conclusion de document qui , plus que définir une stratégie , énumère des propositions disparates… à l’eau de rose ! Si on y regarde de plus près , on ne peut qu’apprécier la volonté de passer de la logique du guichet pour les dossiers de subvention à celle de relais d’antenne européenne.
Cependant la Métropole est bien loin de construire et représenter un véritable système économique attractif et capable de se placer avec succès dans la concurrence internationale des territoires importants.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages