Récupération de Donnèe
23 C
Nice
29 avril 2024

La métropole consulte les citoyens pour le Plan de Prévention du Bruit

Derniers Articles

La Métropole Nice Côte d’Azur prépare son troisième Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement, afin de prendre en compte l’intégralité des 49 communes métropolitaines afin d’aller plus loin dans la lutte contre le bruit et d’améliorer la qualité de vie et le bien-être de ses habitants.

Il faut dire que, au vue de la situation actuelle, il y en a grandement besoin!

Grâce au troisième Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement, la Métropole a plusieurs nouveaux projets comme la création de zones à faible vitesse de circulation, la pose d’enrobés phoniques de chaussées, la pose de ralentisseurs ou encore des mesures de bruit réalisées avant et après travaux de voierie dans le cadre du monitoring urbain.

Pour mémoire: Il y a 9 ans, la Métropole Nice Côte d’Azur approuvait son premier Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement sur 18 communes du littoral et moyen pays, premier plan anti-bruit d’agglomération en France. Avec le deuxième Plan, adopté en 2017, le quotidien de près de 50 000 citoyens a été amélioré. Des suivis et contrôles inédits en France et en Europe ont été établis grâce notamment à la pose de près de 45 capteurs dans le cadre du projet Monitoring Urbain Environnemental, classant la Métropole comme premier observatoire du bruit en France. L’innovation a été mise au service de l’environnement sonore faisant de la Métropole un territoire plus smart-city que jamais, récompensé du Décibel d’Argent en 2016 reçu des mains du Conseil National du Bruit.

En 2019, des expérimentations inédites se poursuivent avec, par exemple, l’installation d’écrans de faible hauteur qui réduisent le bruit aux abords du boulevard de Cessole à Nice. Un test grandeur nature inédit en France !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages