Récupération de Donnèe
16 C
Nice
5 mai 2024

La Journée de la Francophonie: voir au delà des frontières

Derniers Articles

Les 247 millions de francophones ont leur fête ! Ce dimanche a lieu la Journée internationale de la Francophonie qui rappelle l’importance fondamentale que joue la langue française dans le rayonnement de notre civilisation et la promotion de notre culture. Au-delà, de par sa richesse, la Francophonie participe à la préservation des identités qui lui sont confiées : elle est un outil au service de la défense du pluralisme culturel dans notre monde menacé de globalisation.

Je tiens, à cette occasion, à rappeler l’importance fondamentale que joue la langue française dans le rayonnement de notre civilisation et la promotion de notre culture. Au-delà, de par sa richesse, la Francophonie participe à la préservation des identités qui lui sont confiées : elle est un outil au service de la défense du pluralisme culturel dans notre monde menacé de globalisation.

Au programme de cette célébration, en présence les représentants des 75 chefs d’État et de gouvernement de l’OIF présents à Paris à l’occasion de la 80e session du Conseil permanent de la Francophonie, des spectacles et des animations.


Michaëlle Jean , secrétaire générale de l’OIF , a adressé un message dans lequel elle revienne sur les valeurs de la francophonie « : Liberté ; égalité ; solidarité ; fraternité ; diversité ; universalité.

Ces mots revendiquons-les avec fierté, chantons-les sur tous les tons, scandons-les sans relâche.

Alors, en cette Journée internationale de la Francophonie, fêtons partout avec allégresse et une conviction renouvelée, le pouvoir de notre langue commune, la langue française, et le pouvoir des mots. « .

A Nice, seul le conseiller municipal et métropolitain ( indipéndant de droite) Gaël Nofri s’est exprimé en cette circonstance: « En cette année 2016, ayons une pensée particulière pour le grand Francophone et Francophile qu’était Boutros Boutros Ghali. Boutros Boutros Ghali avait rappelé, dans son fameux discours de Cotonou en 1995, que, dans l’océan d’uniformité qui menace aujourd’hui notre planète, «La Francophonie sera subversive et imaginative ou ne sera pas». Tâchons de nous en rappeler ».

Parfois il fait du bien de lire des paroles qui sortent du petit périmètre des petits intérêts de boutiquier qui caractérisent la politique locale.

En savoir plus : https://www.20mars.francophonie.org

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages