Récupération de Donnèe
16.2 C
Nice
23 mai 2024

La France doit fixer son avenir en Europe

Derniers Articles

L’Europe traverse une quadruple crise: crise de l’euro; crise des réfugiés; panne de l’intégration économique et sociale et crise existentielle.


L’Europe fait face à une conjonction de crises et se situe à une étape décisive de son histoire. La longue crise qu’a connue la zone euro, l’instabilité du voisinage, la panne de l’intégration économique et sociale, ainsi que l’affaissement de la légitimité politique de l’Union européenne (UE) se conjuguent pour faire douter de la pérennité des politiques communes et des institutions issues des étapes successives de la construction européenne.

Ces difficultés sont profondes. Elles tiennent, bien entendu, à une conjoncture difficile, mais plus fondamentalement à des incertitudes et à des désaccords quant à l’orientation à donner au projet européen.

Confrontés à ces différentes crises, les Français comme les Européens semblent ne vouloir ni avancer vers plus d’intégration, ni reculer vers un repli national, ni rester sur place dans un statu quo insatisfaisant et instable.

Face à ce paradoxe apparent, il convient de rechercher un nouvel équilibre entre l’intégration là où l’intérêt collectif domine, le respect des souverainetés nationales là où celles-ci doivent prévaloir et le souci d’une meilleure efficacité des institutions là où elle fait défaut.

Il est indispensable que la France dépasse ses ambiguïtés pour fixer l’avenir qu’ils souhaite en Europe.

Ce choix aura logiquement une importance déterminante pour l’avenir même du projet européen, sa nature et son ambition.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages