Récupération de Donnèe
14.5 C
Nice
4 mai 2024

La Cuisine Nissarde à l’école du goût

Derniers Articles

Dernier jour de classe avant les vacances, mais déjà un air de fête pour ce vendredi pas comme les autres pour les élèves de l’école primaire de Terra Amata, le matin, et ceux de la maternelle Papon, l’après-midi. En effet, dans le cadre de la semaine du goût, la cuisine niçoise a fait son entrée chez nos « pitchouns ».

panbagnat_terra_amata.jpg La cloche de la récréation vient à peine de sonner que déjà les élèves de CP et de CE1 de l’école Terra Amata sont déjà dans le couloir prêts à rentrer dans la salle de classe transformer pour l’occasion en laboratoire culinaire. Sur les tables sont disposées la cinquantaine d’assiettes contenant les ingrédients du Pan Bagnat sucré qu’ils confectionneront en fin d’atelier.

Mais, d’abord, c’est un peu de culture niçoise dont il s’agit avec les interventions de Denis Zanon, Directeur de l’Office de Tourisme de Nice, venu parler du prochain Carnaval de Nice qui fêtera ses 130 ans et la Gastronomie. Gastronomie toujours avec le label « Cuisine Nissarde » dont il est l’un des responsables pur lequel l’explication fut toute naturelle : « Et bien, c’est comme pour vous les enfants, quand vous travaillez bien en classe, vous avez des bonnes notes. Pour les restaurant, c’est la même chose, ceux qui respectent la tradition de la cuisine niçoise peuvent obtenir aussi une bonne note sous forme de ce label. »

Place au jeu, ensuite, avec une série de devinette sous forme de photographies d’une douzaine de plats emblématiques de la cuisine niçoise sous lesquels les élèves devaient placer le nom de la recette. 8 sur 12 pour les deux groupes et un match nul qui donne du baume au cœur à tous les intervenants. Si la Salade Niçoise, la Socca ou la Pissaladière ont été vite reconnues, pas toujours simple de reconnaitre le Stockfish ou les beignets de Fleurs de Courgettes. Tous repartiront avec l’affiche officielle du prochain Carnaval, Roi de la Gastronomie.

Il était à présent temps de passer à la confection du Pan Bagnat sucré. Postés devant leurs assiettes, les marmitons d’un jour commencent le dressage avec minutie et dans un calme olympien, non sans avoir au préalable, humidifié leur brioche avec un sirop composé d’eau, de ucre, de fleur d’oranger et d’anis étoilé. Fraise pour remplacer la tomate, Kiwi à la place du poivron vert à salade ou encore pain d’épice émietté pour le thon, le dressage va bon train et le saupoudrage avec de la menthe ciselée remplaçant le basilic vient clore la recette. Quelques applaudissements mérités pour cette jeune brigade et la dégustation venait conclure une matinée qui accompagnera certainement ces premiers jours de vacances, bien mérités eux aussi !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages