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22 avril 2024

L’IPAG Nice ouvre son Master Média Manager à la rentrée 2012

Petite révolution dans le monde des écoles de commerce. L’IPAG Nice, qui vient de décrocher le Grade de Master, se lance dans une formation au cœur des médias en proposant, dès la rentrée 2012, un Master Média Manager en deux ans aux étudiants désireux d’intégrer le monde des médias, de l’information et de la communication. Un cursus théorique et technique adapté aux besoins actuels du marché de l’information et de la communication en pleine mutation.


media_manager.jpg Ce sera donc à Nice, à la prochaine rentrée 2012, que ce Master sera proposé au sein de l’IPAG qui pour l’occasion transformera une partie de son bâtiment en véritable studio multimédia, équipé de son studio d’enregistrement vidéo et audio, de sa salle de rédaction et de sa salle informatique et de montage. Une nouveauté pour cette école de commerce qui excellait jusqu’alors dans les domaines du marketing de la communication et de la finance. Plus qu’une simple nouveauté, c’est une corde supplémentaire aux formations proposées par l’IPAG puisque les initiateurs du projet ont vite fait de trouver le lien « tout naturel » entre les médias et le marketing ou encore entre l’information et l’économie.

A l’époque où il faut être aussi rapide que l’actualité, cette formation sera confortée par la mise à disposition des étudiants d’une véritable plateforme multimédia, composée d’un quotidien en ligne, d’une Web TV et d’une Web radio. Cette plateforme leur permettra d’évoluer dans les conditions réelles lors de sessions de média-training ou de couverture évènementielle. C’est donc naturellement que Nice Premium deviendra à partir de la rentrée 2012, le partenaire privilégié du Master Média Manager en mettant à disposition de l’IPAG sa plateforme multimédia et surtout son référencement privilégié auprès de Google Actualités – Première source d’information mondiale sur la toile – au sein duquel les travaux des étudiants seront immédiatement référencés. Articles, reportages, émissions et journaux radio et tv seront le quotidien des équipes de rédaction composées des étudiants de Master 1 et de Master 2. Des clubs thématiques hors scolarité permettront aux plus curieux, enthousiastes et créatifs d’entre eux d’imaginer et de concevoir des projets et de nouveaux concepts qui seront ensuite diffusés sur les divers médias du Master.

L’évolution technologique et les nouveaux enjeux économiques des media imposent aujourd’hui aux professionnels de l’information de maîtriser des compétences autrefois réservées aux métiers de la communication et du management. Les qualités traditionnelles requises (qualité d’expression, culture générale, intérêt pour l’actualité, éthique) restent évidemment un préalable à la réussite dans le métier. L’utilisation, par les entreprises et les organismes publics, du web et les réseaux sociaux, et les multiples publics auxquels ils doivent désormais s’adresser, demandent aux professionnels de la communication de maîtriser les techniques qui sont au cœur de la pratique journalistique : recherche et validation de l’information, définition d’une politique éditoriale pour leurs supports de communication, qualité d’écriture et maîtrise des techniques multimédia : Print, web, audio et vidéo.

C’est pourquoi l’Ipag a créé le Master Media Manager : une formation généraliste et professionnalisante couvrant à la fois les dimensions éditoriale, économique, technique et marketing des nouveaux media de l’information et de la communication.

Ainsi donc, les étudiants formés dans ce Master bénéficieront d’une double compétence qui leur permettra de s’orienter soit vers les métiers de l’information, soit vers ceux de la communication, et dans tous les cas vers ceux du management de ces nouveaux médias à forte composante technologique.

L’interview de Philippe Dorey
Directeur de l’IPAG Nice

Un Master Média Manager dans une école de commerce, c’est une première non ?

C’est une première en effet et cela nous a paru évident. On assiste aujourd’hui à une incroyable convergence des compétences entre les métiers de l’information et ceux de la communication. Les journalistes du Web ont besoin de compétences en gestion et en management et les responsables de communication en entreprises ou en agence doivent acquérir des compétences éditoriales. Ils ont tous besoin d’une excellente connaissance de la technologie.

Quelles seront les grandes thématiques de ces deux années de Master ?

C’est une formation généraliste et professionnalisante. En Master 1, on travaillera sur le management, la communication et la production de contenu des différents média. En Master 2, on abordera en profondeur les nouveaux business models, la production, l’édition et le data journalisme. Pendant les deux années, les étudiants travailleront sur une plate-forme multimédia, incluant un quotidien en ligne, une web télévision et une web radio où ils pourront publier leurs travaux. Nous sommes ravis que cela puisse se faire en collaboration avec Nice Premium.

Enfin, et parce que c’est le cœur de la formation, quels seront les débouchés après ce cursus ?

Ils pourront aller vers les métiers de l’information, rédacteur en chef d’un journal en ligne, d’une web radio ou d’une web TV, ou encore producteur de contenus nouveaux médias. Ou encore se diriger vers la communication en agence, entreprises ou dans les collectivités locales et devenir responsable de journaux internes multimédia, community manager de grandes entreprises ou encore chargé de communication multimédia.

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