Récupération de Donnèe
15.6 C
Nice
29 avril 2024

L’avenir énergétique en question

Derniers Articles

Daniel Fimbel tenait une conférence, hier à l’espace des associations place Garibaldi, sur la question : « Quelle(s) énergie(s) pour demain ? »


energies.jpg L’avenir écologique et énergétique est une question fondamentale aujourd’hui. Hier, Daniel Fimbel, médiateur scientifique et culturel, a essayé d’en apporter les solutions possibles.

Pour M. Fimbel et de nombreux théoriciens, l’espèce humaine sort pas à pas d’une ère technologique caractérisée par les énergies de stock (ressources fossiles) pour entrer peu à peu dans celle des énergies de flux (énergies renouvelables). Pourtant, selon le conférencier, des stratégies économiques s’affrontent dans cette perspective. Alors quel est notre avenir énergétique ? Vers quoi nous mène la transition énergétique actuelle ?

Il y a 3 scenarii différents :

  • une stratégie de contournement, basée sur les relances ciblées du nucléaire comme création de nouveaux réacteurs, recyclage des déchets radioactifs ou encore la transition vers la fusion.

  • une stratégie d’ajustement, stratégie du bouquet ou du mix énergétique basée sur le déploiement coordonné du nucléaire et des énergies renouvelables (plus quelques dispositifs de fossiles propres) pour sortir de l’ère carbone et de ses effets climatiques

  • une stratégie d’adaptation, basée sur la sortie programmée du nucléaire et du cycle carbone, la montée en puissance et la valorisation industrielle des énergies renouvelables, la maîtrise de la demande par l’efficacité énergétique ou encore la transition vers les « Réseaux intelligents »

3 scenarii applicable au grès du progrès technique, avec un avantage pour la troisième option, auxquels il faut ajouter les actes d’éco-citoyenneté, première solution applicable.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages