Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
5 mai 2024

L’action de l’Etat se met en marche après les intempéries

Derniers Articles

Après la catastrophe, il y a la reprise pour que le retour à la normalité panse les plaies. Quant aux mauvais souvenirs, ceux là resteront gravés à jamais dans la mémoire.


L’inventaire étant encore en cours, en plus des pertes humaines, on comptabilise près de 500 millions de coûts occasionnés.

Enfin, une réflexion s’impose sur les moyens de renforcer les dispositifs de prévention des risques, de prévision des phénomènes météorologiques exceptionnels et de gestion de ces situations de crise, en particulier aux gestes et aux comportements.

Quand des personnes perdent leur vie dans la tentative, par ailleurs d’une réussite très improbable, d’aller récupérer leur voiture… Il y a tout de même quelque chose qui ne va pas!

Les actions pour la reprise commencent à s’amorcer sous la coordination de Bernard Cazeuneve, Ministre de l’Intérieur, qui, dimanche avait visité les lieux en compagnie du Chef de l’État.

Une réunion s’est tenue, hier à Paris, réunissant les représentants des ministres de
l’écologie, des finances et des comptes publics ainsi que de l’agriculture, le préfet des Alpes-Maritimes et les responsables de la caisse centrale de réassurance et le président de l’Association française de l’assurance (AFA) .

L’objectif était d’assurer la cohérence des actions entreprises et d’identifier tous les moyens permettant d’accélérer le versement des aides et indemnisations pour accompagner les sinistrés. Un état précis des dispositifs d’indemnisation et d’aide financière et de leur calendrier de mise en œuvre a été effectué.

Régime des catastrophes naturelles

Comme annoncé , l’arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle dans les communes les plus touchées sera présenté au conseil des ministres ce mercredi.

Cet arrêté permettra aux sinistrés dont les biens sont assurés de pouvoir être indemnisés rapidement avec le concours de la solidarité nationale, à travers la Caisse centrale de réassurance.*

Soutien de l’Etat aux collectivités territoriales

Les intempéries du weekend dernier ont provoqué d’importants dégâts aux biens des collectivités tels que les infrastructures routières et ouvrages d’art, les digues, les réseaux de distribution d’eaux et d’assainissement, les stations d’épuration…

Afin de soutenir les collectivités dans la remise en état de ces ouvrages, l’Etat mobilisera dans un délai de 4 mois le Fonds pour la réparation des dégâts causés aux biens des collectivités territoriales et de leurs groupements par les calamités publiques.

Enfin, le Ministre a décidé la mobilisation sans délai du fonds d’aide au relogement d’urgence, afin de soutenir le financement par les collectivités du relogement des sinistrés.

Soutien aux entreprises

Il est indispensable de faciliter la reprise rapide des activités économiques et de préserver les emplois, en coordonnant les efforts des financeurs publics et privés et en facilitant les démarches des usagers. La mobilisation de dispositifs spécifiques aux entreprises se fera au niveau local.

Soutien aux professionnels du secteur agricole

La procédure calamités agricoles va être déclenchée au regard des pertes de fonds et de récoltes engendrées par les intempéries.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages