Récupération de Donnèe
14.5 C
Nice
4 mai 2024

Journée commemorative du 19 mars: une occasion manquée de solidarité nationale

Christophe Mirmand, Préfet des Alpes-Maritimes, présidera la cérémonie commémorative organisée dans le cadre de la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, ce mardi 19 mars 2013 à 15h au Monument aux Morts de la ville de Nice, quai Rauba Capeu .


drapeau_france.jpg Cette manifestation est malheureusement devenue l’occasion pour mettre en évidence le positionnement politique de chaque parti(e) : La gauche étant pour tandis que la droite est évidemment contre.

Si la position de Monsieur le Préfet est de celles qui ne se prêtent à aucune critique, (j’organise une cérémonie officielle et j’invite toute monde), l’absence du Maire de Nice, du président du Conseil Général et des autres députés, membres tous les deux du Parlement qui a voté cette loi, peut, par contre, être l’objet de critiques graves dans la mesure où une loi nationale ne sera pas respectée par des élus qui devraient représenter l’ensemble des citoyens et non pas une sensibilité politique.

Patrick Allemand, le leader du Parti socialiste local, a stigmatisé le comportement de Christian Estrosi en lui rappelant que « les lois à la carte » n’existent pas. Juste remarque sauf qu’on va s’étonner de son étonnement : Ne sait-il pas que l’électorat pied-noirs est bien influent à Nice et dans la région et que ni Christian Estrosi ni Eric Ciotti qui en sont les bénéficiaires ont l’intention d’y renoncer à un an des élections municipales et ce afin de ne pas laisser basculer ces électeurs vers l’extrême droite ? A-t-il déjà oublié l’exclamation publique « Vive l’Algerie française » que le Maire de Nice prononça, il y a quelques mois, à l’occasion d’une manifestation des Rapatriés et que fut relayée par Nice Premium et reprise par la presse au niveau national.

Eric Ciotti, dans un communiqué, a, lui aussi, officialisé son absence : « Le choix de la date du 19 mars par l’actuel Gouvernement comme journée de commémoration de la fin de la Guerre d’Algérie constitue une faute morale et une insulte faite à la mémoire de toutes celles et tous ceux qui ont disparu et trouvé la mort dans les mois qui suivirent la signature des Accords d’Évian. Pour toutes ces raisons, je ne participerai pas à cette journée de commémoration, le Conseil général des Alpes-Maritimes n’y enverra aucun représentant ».

Au cours du conseil municipal vendredi, le député-maire de Nice Christian Estrosi a lui aussi marqué son désaccord sur cette date, estimant qu’il s’agissait d’un « déni de vérité ». Il a indiqué qu’il ne s’associerait pas, « comme les élus de la majorité, à la cérémonie que le préfet organise ». En février dernier, il avait déjà annoncé qu’il ne pavoiserait pas les bâtiments publics de la ville le 19 mars, comme cela a été demandé par toutes les préfectures de France.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe