Récupération de Donnèe
17.6 C
Nice
12 mai 2024

Grippe Aviaire : Un virus dans la communication

Derniers Articles

Il ne se passe pas une discussion autour de la machine à café du bureau aux comptoirs des troquets en passant les allées des marchés sans que le sujet médical du moment ne soit abordé : un certain virus H5N1 appelé aussi Grippe Aviaire ou encore Grippe du Poulet.


grippe-aviaire.jpg
Interviewes de nombreux spécialistes, mesures d’urgence de toutes sortes, déclarations de nombreux élus et hauts responsables, les médias en font des Unes régulières (Nice Première ne dérogeant pas à cette règle) et la maladie du poulet, tout comme son vaccin, sont les acteurs d’une nouvelle psychose alimentaire qui n’aura terrassé – jusqu’à aujourd’hui – qu’une centaine de personnes dans le monde entier.

Mais qu’est ce que la grippe aviaire ?

La grippe aviaire est une infection par un virus grippal qui comprend plusieurs genres (ou types) dont influenza virus A. Les virus de la grippe aviaire peuvent exceptionnellement être transmis à l’homme. Cette transmission s’effectue essentiellement lors de contacts fréquents et intensifs avec des secrétions respiratoires et des déjections d’animaux infectés.

A partir d’une certaine virulence, ces souches provoquent une maladie appelée l’influenza aviaire dont une des plus pathogènes est celle provoquée par le virus H5N1, susceptible d’infecter d’autres espèces animales comme le porc ou d’autres mammifères. On parle d’épizootie de grippe aviaire lorsque la maladie affecte brutalement un grand nombre d’animaux à la fois dans une région donnée.
L’homme peut lui-même être contaminé dans des conditions de promiscuité extrême avec des animaux malades, ce qui a été observé en Asie. Pour autant, le virus H5N1 n’est pas transmissible de l’homme à l’homme. Une pandémie humaine ne surviendrait que si le virus mutait pour devenir contagieux pour l’espèce humaine.

Faut-il savoir raison garder ?

grippe-aviaire-2.jpg Certes, la maladie inquiète, fait s’interroger et parfois même s’inquiéter de nombreuses personnes qui pourraient aisément mélanger les flots d’information qui tournent autour de cette mystérieuse grippe qui ne s’attaquerait pas qu’à la volaille.

En effet, le professeur Jean-Philippe Derenne, chef du service de pneumologie et réanimation à l’hôpital parisien de la Salpêtrière, a en effet rappelé récemment que les chats peuvent être aussi contaminés par le virus de la grippe aviaire.

De nombreux pays annoncent chaque jour « l’infection » touchant leur territoire par l’intermédiaire d’oiseaux, la plupart du temps migrateurs, qui auraient trépassé à cause du H5N1 qui n’est transmissible à l’homme qu’en de rarissimes exceptions alors que sur la seule Ile de la Réunion 52 personnes on trouvé la mort à cause de l’épidémie de chikungunya.

Et vous, la grippe aviaire, qu’en pensez-vous ?

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages