Récupération de Donnèe
7.6 C
Nice
11 décembre 2024

France-Portugal : la France qualifiée pour l’Euro 2010 de handball

Derniers Articles

jpg_250-13.jpg Ca y est c’est fait ! La France est sûre d’être qualifiée pour le Championnat d’Europe qui se tiendra en Autriche (du 19 au 31 janvier 2010) avant même de jouer leur dernier match contre la Lettonie à Riga, dimanche 28 juin. Une victoire ou un nul suffisait pour obtenir ce précieux billet et les Bleus ont pleinement rempli leurs contrats. Score final sans appel : 36 à 23.

Un début de match sur les chapeaux de roues !

Dès le coup d’envoi du match, donné par l’ancienne gardienne de l’équipe de France et actuelle joueuse de l’ASPTT Nice Valérie Nicolas, les Tricolores ont donné le ton. Intraitables dans les cages avec un Daouda Karaboue au sommet de son art (17 arrêts sur 40), et décisifs en attaque grâce à Nicolas Karabatic et Luc Abalo (10 buts chacun), les « Experts » ont mené le jeu. Sourire aux lèvres, Yohan, 13 ans raconte : « Abalo a accéléré le début de match et Karabatic a été le meilleur tout au long de celui-ci ». Et une supportrice de rajouter « Je pensais que le Portugal allait être plus fort mais je ne suis pas du tout déçue d’être venue et d’avoir vu les joueurs de plus près ».

jpg_ABALO_250.jpg Le score était déjà lourd à la mi-temps pour les Portugais (22 à 10). Au retour des vestiaires, les joueurs de la sélection portugaise n’ont pas baissé les bras, bien au contraire ce sont eux qui sont rentrés le mieux dans cette seconde période (22 – 15). Mais ce n’est sans compter sur l’équipe de France, motivée à bloc, qui a vite retrouvé ses automatismes et a fait définitivement basculer le match. Karaboue, le portier azuréen de l’équipe de France, a marqué les esprits, tout comme Karabatic et Abalo qui se sont chargés du spectacle. Lobes, contre-attaques, tirs en suspension, les Bleus ont enchaîné les gestes techniques et ont conquis les spectateurs venus en masse pour les soutenir. Les joueurs sont aussi ravis de cette victoire « Nous avons fait un très bon match ce soir, une prestation quasi parfaite » commente Luc Abalo. Quant à Grégoire Detrez, cette victoire marque le début d’un repos bien mérité, « Nos deux précédentes prestations étaient décevantes, aujourd’hui la manière y était, maintenant on peut partir en vacances sereinement ». Une soirée riche en émotion également pour Xavier Barachet, tout jeune joueur d’à peine 20 ans, originaire de Nice et auteur de 3 jolis buts au cours de cette rencontre.

En route pour un triplé historique ?

Les « Bronzés » (92), les « Barjots » (95), les « Costauds » (2008), surnoms donnés aux précédentes équipes de France de handball ont fait place maintenant aux « Experts », en référence à la série du même nom. Ce surnom atypique n’est pas un hasard ! Quand on voit Nicolas Karabatic, 25 ans, 1,95m, 102 kg, réaliser des tirs en toute finesse, que l’on voit filer les balles surpuissantes du capitaine Jérôme Fernandez ou constater les arrêts déterminants de Thierry Omeyer, on se dit que cette équipe porte bien son nom.
Championne Olympique à Pékin en 2008, Championne du monde en Croatie en ce tout début d’année 2009, il ne reste plus aux Bleus qu’à obtenir le titre européen pour réaliser le triplé historique : JO-Champion du monde-Champion d’Europe. Rendez-vous en 2010 en Autriche pour supporter les « Experts » du ballon rond.

Plus de médiatisation ?

Bien que le hand ne soit pas un sport de l’extrême, il procure aux spectateurs toujours autant de sensations. « De voir les joueurs en vrai est une chance mais j’aimerai aussi les voir plus souvent à la télé » explique Gregory, 18 ans. Ce constat se retrouve régulièrement dans la bouche des fans, alors que le hand est pourtant le sport collectif le plus titré en France. C’est sans doute ce qu’aurait souhaité Maxime Candau, joueur de l’équipe de France junior et de Saint-Raphaël, décédé début juin des suites d’un malaise cardiaque. Un hommage lui a d’ailleurs été rendu avant le coup d’envoi de la rencontre.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages