Récupération de Donnèe
15.5 C
Nice
15 mai 2024

Dure vie chez les commerçants à Nice : l’OCAN propose des solutions

Derniers Articles

Les commerces sont en bernes ! C’est le triste constat de l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Nice. Depuis sa naissance en juin 2009, il ne cesse d’œuvrer pour développer les boutiques. Une tache difficile mais les solutions sont là. Quelles sont-elles ?


ocan.jpg « Une ville sans commerce, est une ville qui se meurt » a déclaré Eric Ciotti. Avec ses 27 000 commerces pour 3.4 milliards d’€ de chiffre d’affaires , Nice est le premier pôle touristique de France. « Les commerces sont d’ailleurs la première source de recettes » informe Christian Estrosi.

Mais c’est un travail de plus en plus difficile pour les commerçants. A partir de Nice Etoile, les consommateurs sont moins nombreux. Des quartiers sont totalement défavorisés. C’est le cas de St Roch à l’est ou de Borriglione au nord de la ville.

L’Office du Commerce et de l’Artisanat de Nice s’active et tente de trouver des solutions. « Il faut changer les habitudes de consommation des Niçois et adapter le commerce à chaque quartier. Les besoins sont différents à Borriglione par rapport au coeur de ville » affirme Bernard Chaix, président de l’OCAN. De nombreuses actions sont mises en place. Au delà des diverses animations, comme la fête des mai sur la place St Roch par exemple, l’OCAN met en place diverses actions pour faciliter l’accès à l’achat.

Dans une concurrence de tous les instants entre les divers commerçants, il est temps de s’unir autour du chèque cadeau.
Lancé le 21 juin 2010, il permet de redynamiser certains secteurs commerciaux. Plus de 250 boutiques niçoises sont partenaires. « C’est un cadeau qui fonctionne bien aux fêtes des mères/pères et à Noël. En dehors, c’est plus dur » avoue Bernard Chaix. 5000 chèques cadeau ont été acheté en 8 mois.

Mais la révolution commerciale provient de la carte magique ! Elle permet aux 2500 consommateurs de se fidéliser à leurs magasins grâce à une carte multi boutiques gratuite. Des heures de parking, des chèques cadeau et des bons de réductions sont à la clé pour l’utilisateur modèle.

L’OCAN donne aux commerces de proximité la puissance marketing des grandes distributions. Une centaine de commerçants ont adhéré au programme. En période de test, le lancement officiel de la carte est prévu en septembre 2011.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages