Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
4 mai 2024

Conseil Départemental (ex-Général) : Nouveau découpage et premières réactions

Derniers Articles

Le décret concernant les cantons des Alpes-Maritimes pour les élections des conseils départementaux en 2015 a été publiée au Journal Officiel.


Il repose sur deux principes démocratiquement fondamentaux : L’égalité du suffrage et l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives.

Les Alpes-Maritimes sont partagées en 27 cantons (Nice en aura 9) et 7 intercommunalités dont une avec la statut de Métropole, Nice Côte Azur.

Une première réaction est venue du Patrick Mottard, conseiller sortant du canton 5:

« Le canton Nice 5 (qui conserve son nom), respectant les obligations de la nouvelle loi, a donc doublé de population (de 20 000 à 40 000 électeurs) et de superficie récupère les ancien canton 6 et 7 pour devenir le Nice 5 XXL.

L’ensemble est d’une grande cohérence sociologique et géographique même si on peut noter que Nice 5 est électoralement classable à « droite ». Cela dit, c’était déjà le cas du canton actuel ce qui ne l’a pas empêché de me faire confiance par trois fois (1998, 2004, 2011).

C’est sans hypocrisie que je peux donc annoncer d’ores et déjà que je serai candidat pour devenir conseiller départemental (la nouvelle dénomination) de ce beau maxi canton en 2015.

Et cela pour au moins 6 raisons :

  1. Veiller à l’achèvement du projet « Gare du sud » en insistant pour que la municipalité qui sortira des urnes revoit la question du stationnement dans le quartier et pour que la grande Halle ait une destination culturelle de prestige.

  2. Faire en sorte qu’un beau projet sportif, ludique et vert, respectant les souhaits de la population soit réalisé sur les terrains du Ray.

  3. Accompagner la rénovation urbaine du secteur Trachel en respectant le plan suggéré par les habitants du quartier.

  4. Aider la mutation du collège Vernier en CIJV afin que celui-ci soit la locomotive sociale du sud du nouveau canton.

  5. Trouver des solutions à l’insécurité qui se développe dans certains périmètres de Nice Nord.

  6. Défendre le commerce indépendant de proximité – qui fait beaucoup pour la qualité de vie de notre canton – contre la multiplication des grandes surfaces et des franchisés.

D’une toute autre teneur, le commentaire des élus communistes Noël ALBIN , Francis TUJAGUE et Jacques VICTOR qui définissent cette décision de  » charcutage indécent « .

« Dans un département dont 85 % du territoire est situé en zone montagne, seuls 6 cantons, donc 12 élus, représenteront ce vaste territoire avec toutes les conséquences qu’une telle situation aura sur la proximité avec les populations et leurs aspirations.

Comment ne pas noter également que les élus communistes sont les premiers visés par cet arrangement qui, en même temps qu’il s’efforce de ménager quelques cantons abordables pour le PS à grand coup de ciseaux et au mépris des réalités territoriales, préserve pour l’essentiel les intérêts de l’UMP.

Par contre, deux des cantons ayant un élu communiste passent à la trappe. Le cas du 3ème canton de Nice est à cet égard exemplaire puisque, bien qu’il réponde parfaitement en termes démographiques aux critères définis par cette loi, il a été éclaté sur trois cantons différents. Celui de l’Escarène est tout simplement dissous dans celui de Contes ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages