Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
4 mai 2024

Concertation publique : un futur parc sur la Plaine du Var

Derniers Articles

La ville de Nice veut créer un grand parc sur la plaine du Var, entre l’Allianz Riviera et le stade Charles Ehrmann. La concertation publique se déroule du 3 novembre au 1er décembre.


La volonté de créer un «poumon vert» à Nice ouest depuis 2008 a donné lieu à ce projet. Un parc de 30 hectares s’étendra sur deux kilomètres.
La plaine du Var a été labellisée Opération d’Intérêt National.

Objectifs

L’augmentation de la surface perméable du territoire doit supprimer les ilots de chaleur, prévenir les inondations et ruissellements des eaux, et améliorer le drainage des espaces publics.
La ville souhaite offrir des espaces naturels ludiques généreux, et améliorer la qualité de vie dans l’Eco-Vallée.
La vocation agricole est un élément économique structurant du territoire.
Les trames vertes et bleues de la métropole vont se prolonger. Les espèces végétales correspondent au climat méditerranéen.

Parcours

Une passerelle piétonne et cyclable reliera la route du Mercantour au Club Hippique, en passant par le nord des Arboras. Ensuite, des cheminements traverseront la zone agricole, jusqu’à Saint-Isidore.
Avant le stade Charles Ehrmann, la nouvelle Promenade du Paillon longera les équipements de la plaine des sports pendant 1.2km. Des terrains, aires de jeux et de loisirs sportifs divertiront tous les âges.

Détails

Il sera possible d’y entrer depuis le tramway et le boulevard du Mercantour.
Différents thèmes seront abordés.
Les serres du centre horticole seront intégrées.
La ville veut aussi bâtir un pôle sportif.
Le Canal des arrosants servira de corridor biologique. La fonction nourricière historique sera mise en valeur. Des jardins partagés seront mis en place. La végétation comprendra des prairies, bosquets, couverts arborés et cheminements.
Les aires de jeux et points d’eau auront une fonction pédagogique sur le développement durable.

Donnez votre avis

thumb_26457_paysage_big.png

Une exposition permettra de découvrir le futur parc paysager au Plaza (455 Promenade des Anglais, 06200 Nice), du lundi au jeudi de 08h30 à 17h00 et le vendredi de 08h30 à 15h45. Un registre sera à disposition pour donner son avis.

Vous pouvez aussi vous exprimer dès maintenant, en écrivant à parcplaineduvar@nicecotedazur.org, pour faire part de vos remarques.

Anne Ramos, Adjointe au Maire de Nice déléguée aux Travaux, au Foncier et à l’Urbanisme et Vice-Présidente de la Métropole Nice Côte d’Azur, animera une réunion publique le lundi 15 novembre, à 18 heures, en salle Linné au Parc Phoenix. Attention cependant, il faudra vous munir d’un pass sanitaire pour y assister.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages