Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
5 mai 2024

Chiffres des actes antisémites et racistes : 2015, une année de haine ordinaire ?

Derniers Articles

« Ils sont fous ces gaulois »… La fameuse phrase d’Asterix est plus qu’appropriée à la lecture qui suit.

Les chiffres pour 2015 communiquées ce mercredi par le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra), Gilles Clavreul témoignent en effet de 806 actes antisémites (chiffre stable par rapport à 2014) et de 429 actes à l’encontre des musulmans (en très forte hausse).

Et la fraternité républicaine dont on parle beaucoup, où est-elle passée ? Comment en sommes-nous arrivés à une telle négation de nos valeurs morales ?

Selon le président de l’Observatoire national contre l’islamophobie, Abdallah Zekri, ce bilan et un « sommet » jamais atteint depuis la création en 2011 de cette instance du CFCM (Conseil français du culte musulman).

« L’islamophobie doit être combattue et dénoncée non seulement par les musulmans, mais aussi par la communauté nationale dans son ensemble car il n’est plus possible d’entendre et d’accepter que des hommes politiques » puissent « dire que l’islam est incompatible avec les valeurs de la République », a réagi Abdallah Zekri dans un communiqué.

A sont tour, le CRIF ( Conseil représentatif des institutions juives) exprime son inquiétude devant à la fois l’incapacité de la société française à contenir la poussée de la haine et le délitement du vivre-ensemble.

Pour Roger Cukierman, président du CRIF : « Alors que nous aurions pu espérer que l’année 2015 marque une prise de conscience et un sursaut, il est terrifiant de constater au contraire à la fois l’incrustation de l’antisémitisme dans la société à un niveau extrêmement élevé, avec en outre des actes de plus en plus violents, et l’inquiétante flambée des actes contre les musulmans, témoignant d’une banalisation de la haine. »

Depuis 2005, les violences et menaces antisémites n’avaient dépassé qu’à deux reprises le seuil des 800 actes, en 2009 et 2014, à chaque fois en écho à un raidissement du conflit israélo-palestinien.

Mais ce n’est pas terminé: les lieux de culte et cimetières chrétiens, qui sont en France les plus nombreux et se comptent par dizaines de milliers, « ne sont pas épargnés avec 810 atteintes, en hausse de 20% ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages