Récupération de Donnèe
13.5 C
Nice
8 décembre 2024

La France est un pays où il fait bon vivre ?

Selon le rapport annuel du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), la France est désormais 22ème du classement 2015 des pays où il fait le mieux vivre.


Comme chaque année, le PNUD, organisme de l’ONU en charge du développement, publie son rapport révélant le niveau de développement humain de chaque pays. Et il faut dire qu’il n’est pas vraiment flatteur pour la France. En effet, avec un IDH (Indice de Développement Humain) de 0,888, elle ne se hisse qu’à la 22ème place du classement des 188 pays recensés.

Le constat est posé. La France, malgré une légère hausse de son IDH en 2015, a perdu deux places par rapport à 2014 et sort donc -pour la première fois- du top 20 des pays où il fait le mieux vivre. Loin d’être exceptionnelle, ce recul deviendrait presque une habitude. En 1995, la France se positionnait à la 2ème place du podium avec un IDH de 0,946. Au fil des années, elle a nettement perdu de sa superbe, tombant à la 10ème place du classement en 2005, à la 14ème en 2010 et à la 20ème en 2012.

Notons que l’IDH est un indice composite qui conjugue le niveau de PIB par habitant d’un pays à son espérance de vie à la naissance ainsi qu’à son niveau d’accès à l’éducation (à travers le nombre d’années de scolarisation des adultes âgés de 25 ans et celui attendu pour les enfants en âge d’entrer à l’école).

C’est en quelque sorte un indicateur de bien-être d’une population. Parfois contesté, il demeure néanmoins l’indice de référence pour mesurer le niveau de développement d’un pays.

Si l’IDH français ajusté aux inégalités a grimpé de 8,7% entre 2014 et 2015, il semblerait que cette augmentation ne soit pas à la hauteur de celles affichées par certains pays à l’instar du Japon (12,4%), d’Israël (13,4%), de la Corée du Sud (16,4%) ou encore des États-Unis (17%).

D’autre part, la France est désormais à peine au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE concernant l’espérance de scolarisation, et le taux de scolarisation des jeunes de 14 à 19 ans aurait, quant à lui, eu tendance à diminuer ces dernières années. Un élément qui pourrait expliquer en partie sa descente vers le fond du classement.

La France s’éloigne de plus en plus du podium des pays au meilleur développement humain et se place désormais loin derrière la Norvège (0,944) qui conserve sa première place devant l’Australie et la Suisse.

A noter que l’Allemagne, que certains aiment prendre pour exemple, se situe à la sixième place avec un IDH de 0,916.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe