Récupération de Donnèe
15.6 C
Nice
29 avril 2024

Aides après les intempéries : Les maires des 28 communes touchées veulent passer à la caisse

Derniers Articles

13 jours près les inondations, les maires des communes sinistrées se sont rassemblés, ce vendredi, au Conseil départemental. 14 communes ont été déclarées en état de catastrophe naturelle et, au total, ce sont 28 en tout qui ont été touchées par ces intempéries.


« Nous demandons à l’Etat de réagir, de débloquer des fonds: nous avons besoin de la solidarité nationale. Les visites n’ont rien apporté. Nous voulons des choses concrètes », a déclaré le président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti (LR) toujours à l’affût pour critiquer le Gouvernement.

Les maires des 28 communes touchées par les intempéries se sont réunis se matin au Conseil Départemental. Ils estiment le coût des dégâts à 1 million d’euros. Ils dénoncent une situation d’urgence et interpellent l’État sur la gestion post-intempéries.

Le maire de Cannes, David Lisnard (LR) , dont la commune a été le plus touchée,réclame une exonération d’impôts totale ou partielle pour les habitants touchés, ainsi qu’un moratoire sur la baisse des dotations de l’État à sa commune.

Les autres dénoncent une situation d’urgence et interpellent l’État.

La liste des demandes est bien étoffée: ça va de exonération pendant au moins un an de la baisse de Dotation globale de fonctionnement et des prélèvements sur les dotations au titre de la péréquation aux mesures d’urgence pour débuter ou finaliser les travaux de protection nécessaires dont certains sont bloqués par des absurdités administratives.

Enfin, les élus sont favorables à la mise en place d’une structure du type Établissement public territorial de Bassin afin de prendre en charge à l’échelle du Département l’ensemble des actions relatives à la prévention des inondations.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages