Récupération de Donnèe
16.8 C
Nice
15 mai 2024

500 millions d’euros contre la crise dans les Alpes-Maritimes

Derniers Articles

jpg_photo7493249586.jpg« Je suis convaincu qu’à la fin de l’année 2009, nous serons la région qui aura le mieux résisté à la crise » a annoncé Christian Estrosi, Député-Maire de la ville de Nice. « Le Conseil Général traverse une période difficile. Mais nous avons son engagement total » enchérit Eric Ciotti, Président du même Conseil. Ce plan de relance basé sur  » l’investissement public », d’environ 500 millions d’euros, sera voté par le Conseil général des Alpes- Maritimes le 19 mars prochain. Cette action prise en coordination avec les partenaires européens, ne pourra porter ses fruits qu’avec l’aide des acteurs public agissant dans l’économie. Les collectivités locales sont donc les premières visées.

 « C’est l’investissement qui créée la richesse, donc qui créée l’emploi » commente Éric Ciotti. Et pour relancer l’activité, des travaux qui devaient attendre 2010 seront entrepris cette année. Parmi eux : la rénovation des Palais des Congrès de Nice et de Cannes, le prolongement de la pénétrante qui relie Cannes-Grasse et le lancement des travaux dans la Plaine du Var pour contrer les inondations.

Un plan en trois volets

La première partie est en faveur des entreprises, 110 millions d’euros seront débloqués. La taxe professionnelle ne sera pas augmentée. Cette mesure comprend le remboursement anticipé des dettes fiscales de l’État (impôt sur les sociétés, crédit de TVA, etc.). Ce dernier prêtera encore plus aux sociétés. Elle vise également à faciliter le recours au chômage partiel et à assouplir les formalités administratives.
Le second volet concerne la modique somme de 364 millions d’euros, consacrés à l’investissement public. Différents projets, comme l’amélioration du Campus Saint Jean d’Angély, seront subventionnés par l’État.

En troisième partie, 30 millions seront attribués aux mesures en faveur du pouvoir d’achat des ménages, du logements, de la solidarité de l’emploi. Ce plan comprend la construction de 5 500 logements (dont près de 3 000 urbains), le prêt à taux 0 ainsi que la prime à la casse et la prime de solidarité. « C’est l’investissement qui permet de soutenir l’emploi. S’il y a un licenciement de masse, inutile de parler de pouvoir d’achat » affirme Christian Estrosi.

Cette répartition offre beaucoup de crédit aux sociétés et suit ainsi les volontés du Chef de l’État qui privilégie les investissements sur le long terme. En attendant le vote final, difficile de dire si les 500 millions d’euros suffiront à relancer l’économie des Alpes- Maritimes.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages