Récupération de Donnèe
17.9 C
Nice
14 mai 2024

11 novembre : Nice honore ses fils morts pour la liberté et pour la France

Derniers Articles

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5h15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne.


Les morts français furent 1 397 800 militaires et 300 000 civils , 4 266 000 blessés sur un total de 39,6 millions des citoyens de l’époque. Au total près de 20 millions de personnes trouvèrent la mort lors du conflit. C’est dire l’importance de cette catastrophe humanitaire.

Les autorités civiles et militaires ainsi que des nombreuses associations d’anciens combattants se sont retrouvés comme chaque année au Monument aux Morts de Nice pour les célébrations de cette journée de Mémoire.

Des gerbes ont été déposés par les autorités en honneur des disparus et , pour souligner l’importance de la transmission de mémoire aux futures générations , chaque personnalité était accompagné par des jeunes scolaires.

Le préfet Adolphe Colrat a clôturé les discours avec la lecture du texte officiel du Secrétaire des Anciens Combattants, lu dans toutes les communes de France.

Une foule d’élus et de notables a participé à la cérémonie qui était accompagnée des airs militaires traditionnels, de l’hymne aux Morts et de l’hymne national.

Un public attentif et respectueux, comme il se doit, a assisté à une émouvante manifestation en mémoire de celles et ceux qui, de par le sacrifice de leur vie pour la paix, méritent la reconnaissance de la Nation.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages