Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
4 mai 2024

Un bilan mitigé pour les français en quarts de finale à l’Open de Nice

Ils étaient 4 en quarts de finale …. Sur les quatre français engagés ce jeudi à Nice, seule la moitié d’entre eux sont parvenus à se frayer un chemin pour les demi-finales.
Si Edouard Roger-Vasselin a crée la surprise en dominant l’américain Sam Querrey, énorme déception en revanche pour Gilles Simon et Paul-Henri Matthieu qui se sont heurtés à deux murs espagnols. Gaël Monfils, impressione. Il a offert au public niçois une prestation de très grande qualité face à Haase, bourreau d’Isner la veille.


open_np-13.jpg Roger-Vasselin monte en puissance

En début d’après-midi et sous une chaleur accablante, Edouard Roger-Vasselin affrontait l’américain Sam Querrey, tête de série numéro 3 du tournoi. Une rencontre qui paraissait déséquilibrée sur le papier. Un écart de niveau qui s’est d’ailleurs ressenti pendant près d’un set et demi tant le français de 29 ans est dominé. Au courage, il parvient à arracher le tie break du second set (7. 2) avant de dérouler dans la manche décisive. Vainqueur 3/6 7/6 6/1, le français rencontrera l’espagnol Montanes très convaincant contre PHM.

ERV « continue de progresser » et poursuit son ascension au classement. En se qualifiant pour les demi-finales pour la deuxième fois de la saison après Delray beach, le français est assuré d’occuper la 63ème place mondiale lundi prochain, le meilleur classement de sa carrière.

PHM, un sentiment d’inachevé

La belle aventure niçoise s’arrête net pour Paul-Henri Matthieu. L’alsacien qui semblait avoir retrouvé des couleurs cette semaine, n’a pas pesé bien lourd face au très expérimenté Albert Montanes, 82ème mondial. «Paulo », visiblement marqué par son combat face à Berlocq, n’a pas existé. Pris à la gorge d’entrée, le français finit par céder. Score final, 6/1 6/4 dans un match dominé de la tête et des épaules par l’espagnol.

Andujar plus fort que Simon

On le craignait, Gilles Simon est tombé dans le piège tendu par Pablo Andujar. Une demie surprise. Le niçois a perdu contre un vrai client de terre battue, un joueur plus régulier que lui, en tout cas aujourd’hui. L’espagnol continue donc d’engranger de la confiance a quelques jours de Roland Garros. Récent demi- finaliste aux masters 1000 de Madrid, Andujar confirme et s’offre cette fois-ci le scalp de la tête de série numéro 2 du tournoi en deux manches solides 6/4 7/5. Le français, quitte Nice direction Paris avec quelques regrets notamment dans la deuxième manche où il avait creusé l’écart pour mener 4 jeux à 1.

Monfils renoue avec le succès

Peut-être la fin d’une longue traversée du désert pour Gaël Monfils, lui qui depuis sa dernière apparition sur les terres niçoises a perdu près de 100 places au classement ATP.
Une année noire, marquée par des blessures aux genoux qui l’ont contraint à rester éloigné des courts plusieurs mois. Durant cette période, le français a avoué être parti, tel un globe-trotter, seul, avec son sac à dos pour faire le tour du monde. Monfils avait manifestement besoin de prendre l’air ou plutôt de prendre ses distances par rapport au tennis. Un bon moyen de réfléchir et de se poser les bonnes questions. Certains le voyaient à la retraite, il n’en est rien. L’ancien 7ème joueur mondial remonte peu à peu la pente et continue sa belle série de victoires entamées au Challenger de Bordeaux la semaine dernière.
Aujourd’hui, face à Haase, le jeune homme de 26 ans a semblé retrouver toutes les qualités qui ont fait de lui un membre à part entière du top 10. Un match plein qui fait plaisir à voir, bien loin des prestations qu’il a pu livré ici même les années précédentes.
Un 6/2 6/3 avec la manière. A la fin de la rencontre, Monfils n’extériorise pas sa joie et apparaît impassible comme déjà tourné vers sa demi-finale…

Au programme des demi-finales

Edouard Roger-Vasselin affrontera Albert Montanes alors que Gaël Monfils tentera de se défaire de Pablo Andujar.
Difficile de s’aventurer dans un quelconque pronostic pour ses demi- finales aussi ouvertes qu’indécises.

Un programme explosif avec à la clé, on l’espère, une finale 100% tricolore à l’Open de Nice Cote-d’Azur. Rendez-vous à partir de 14h30.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe