Récupération de Donnèe
18.3 C
Nice
12 mai 2024

Tennis : Masters 1000 de Monte-Carlo – Côté courts et coulisses

Derniers Articles

jpg_jpg_monte-carlo.jpgL’ovation résonne encore. Le court des Princes persiste à trembler. La magie du tennis délaisse l’arène centrale l’espace d’un pâle Gilles Simon-Andreas Beck et s’installe aux abords du terrain annexe. Mardi, début d’après-midi.
Les tribunes, pleines d’Italiens hilares saluent le héros du jour : Fabio Fognini. Débarqué des profondeurs du classement ATP, des tréfonds des qualifications, le transalpin s’attarde sur la terre ocre de la Principauté. Vainqueur en trois sets du 25ème mondial Thomas Berdych, l’actuel 108ème joueur du monde savoure. La crème sur les lèvres coule comme la preuve d’un vrai challenger, non habitué à truster les premières pages en couleurs des journaux sportifs.
Sur le court d’entraînement quelques mètres au dessus, Juan Martin Del Potro entend ces clameurs italiennes. L’Argentin apparaît peu sensible au triomphe du petit Fognini. Préoccupé par la lourdeur de ses déplacements, Del Potro enchaîne les sessions physiques avec son coach. Dans l’anonymat.

Federer parle dragées

Plus de lumière, moins de secret, Roger Federer s’infiltre dans la salle d’interview. L’air change de saveur, le meilleur joueur de tous les temps s’assoit, la tête basse. Casquette bleue sur les yeux. Federer fuit les photographes. Sous un tonnerre de flashs calmés par un préposé de l’ATP, les journalistes balancent les questions. Au programme : mariage, vacances et prénom du futur gamin. Peu de sport devant un parterre de journalistes de sport. Pour la forme, Roger Federer déconne. Pour le zèle, le type de l’ATP fixe sa montre. Il n’a pas le temps, donc Federer n’a pas le temps. Le numéro deux mondial, détendu répond en anglais, en français, en suisse allemand. Il répète, sourit. La classe.
Même décor, même soleil, les Français tombent les uns après les autres. Fait dramatique des deux premiers tours. Le mercredi, Federer ne parle pas mariage mais expédie Andréas Seppi. Il n’a pas d’alliance, on en parle dans les tribunes. Sur un court encore plus isolé, Fabio Fognini ne s’arrête plus.
Le grand Croate Marin Cilic, 18ème mondial fait figure de nouvelle victime. Moins d’engouement que la veille, le public a pris place sur le court central. Verdasco, Federer puis Nadal passent devant des spectateurs éblouis. Nadal-mania ou Federer-mania, chacun choisit son camp. Les deux cadors s’offrent un duel à distance avec Djokovic, Murray, Ferrer ou Davydenko en guise d’arbitres.

Leçon de tennis

La salle d’interview, toujours la même, se remplit et se désemplit. Quatre journalistes pour entendre la blague de Gicquel « A la fin du match, je lui ai demandé combien je lui devais pour la leçon de tennis… ». Tout le monde se marre, même Gicquel. Le dernier français s’est pris 6/1 6/0 par David Ferrer. Plus de Français dans le tournoi. Tout le monde se marre.
Au micro la phrase laisse place à la panique « Nadal en salle d’interview ». Plus de sièges de libre et des questions en anglais. Rafael Nadal ne distille pas les mots dans la langue de Shakespeare avec la même cadence que ses coups droits liftés. Qu’importe, Nadal fait recette, une interview de Nadal remplie les colonnes, une photo de Nadal éveille le lecteur.
La presse s’arrache Nadal, les spectateurs boudent une opposition impropre entre Ljubicic et Del Potro pour rejoindre le court des Princes. Marat Safin attire toujours. Son charisme, sa fougue et ses coups de gueule charment les fans de tennis. L’ex numéro un mondial lutte mais bascule hors du tableau. L’Équatorien Nicolas Lapenti rejoint le troisième tour. Mercredi, début de soirée.
Deux jours de tennis, deux jours de tournoi. Le Masters 1000 de Monte-Carlo ne se commente pas mais se vit. Ses coulisses fascinent, ses stars défilent. De Federer à Fognini la passion ne faiblit pas, les couloirs du Country Club regorgent de moments privilégiés, tous auréolés de la douce passion du tennis.

Rémi Alezine

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages