Récupération de Donnèe
17.8 C
Nice
30 avril 2024

Rugby Nice Côte d’Azur : le chemin de « Dames »

Derniers Articles


rugby-nice-4.jpg Entrée sculpturale, moquette molletonnée, l’hôtel Park Inn en jette. C’est dans cette atmosphère feutrée que le RNCA a présenté aux médias régionaux sa nouvelle recrue : le Sud Africain Rudi Dames. Les transferts entre la Côte d’Azur et l’hémisphère Sud sont décidemment à la mode. Le RC Toulon avait en effet déjà lancé cette tendance en octobre, en recrutant le très charismatique Black Tana Umaga. Le RCNA n’a fait que lui emboiter le pas.

Pour une gazelle (Springbok), Rudi Dames en est une belle. L’homme impressionne d’emblée par sa carrure : épaules larges, cou de taureau et machoire à la Schwarzenegger. A peine entamé par les quinze heures d’avion entre Durban et Nice via Francfort, l’Afrikaner explique son choix :  » J’aime le projet niçois. L’idée de bâtir une équipe à long terme est ambitieuse. Cela me plait.  »

Le solide gaillard n’est pas une totale découverte. Rudi Dames avait la saison précedente effectué un crochet par la France. Plus précisément à Millau en Fédérale 1. Evoluant cette année aux Collegians de Durban, il a fait partie de l’effectif des Natal Sharks lors de la dernière Currie Cup. Reconnaissance suprême pour un joueur, le selectionneur Sud Africain l’avait appelé en 2000 pour disputer la coupe du monde de Rugby des moins de 19 ans. Une sacrée carte de visite!

Un excellent botteur

Le demi de mêlée a été acceuilli à sa descente d’avion par l’ensemble du staff du club niçois : Christian Baldacchino (directeur du club), Philippe Buchet, Paul-Henri Safayan ainsi que Julien Schramm (qui s’occupe de la communication). Ce dernier ne tarit pas d’éloges sur les qualités techniques de son nouveau joueur et précise :  » Rudi posséde un excellent pied gauche. Il peut buter loin, jusqu’à cinquante mètres et cela avec un taux de réussite de 88%.  » Et d’ajouter :  » Il n’est pas seulement utile en phase d’attaque. C’est aussi un excellent plaqueur.  » Le joueur est en phase avec ses propos et sait que l’attente autour de sa venue est grande :  » Je suis attendu au jeu de pied. J’espère rapidement tourner sur ce point à 90% « .

Son talent de botteur, reconnu par tous, va être d’ailleurs fortement mis à contribution. En plus d’apporter ses qualités techniques et son envie à l’équipe, Rudi officiera aussi à l’école de rugby du club. Son expertise des coups de pieds sera sans nul doute précieuse aux futurs rugbymen niçois.

Actuellement sous contrat pour six mois, avec une possible prolongation d’un an, le  » bok  » pourrait jouer dès ce week end. Ne reste plus qu’à attendre la décision du Comité sur sa qualification. En cas d’avis favorable, rendez-vous à Sorgues pour découvrir un joueur dont nul ne doute qu’il fera une entrée en matière remarquée. La gazelle Sud Africaine n’a pas fini de courir.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages