Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
4 mai 2024

Natation : Pas d’exploit pour les Niçoises

Si Anna Santamans s’est brillement qualifiée pour la finale du 50m, Charlotte Bonnet a terminé 7e du 200m et Marie Wattel s’est arrêtée en demi-finale du 200m papillon. Ce dimanche, dernier jour de compétition pour briller et décrocher une deuxième médaille après celle obtenue par Santamans vendredi soir.

europe_nice.jpg Déception est le mot qui revient pour décrire le 200m nage libre de Charlotte Bonnet. Avec des participantes de très haut niveau dont l’Italienne Federica Pellegrini, les spécialistes voyaient une finale rapide en moins de 1’55’’. Finalement, le titre se gagne en 1’56’’ et la troisième place en 1’56’’81, soit au-dessus du record personnel de la nageuse de l’Olympic Nice Natation (1’56’’63).

« C’est frustrant parce que je me dis que ça n’a pas nagé si vite que ça. Pellegrini n’a pas survolé la course, le 1’56’’ était largement dans mes cordes. Ça m’énerve de ne pas nager, aujourd’hui, au niveau que j’aimerais. » regrette Charlotte Bonnet.

A son meilleur niveau physique et mental, la Niçoise aurait pu monter sur le podium et décrocher sa première médaille internationale individuelle en grand bassin. Nul doute que la protégée de Fabrice Pellerin regrette un état de forme « moyen » et les événements qui l’ont touchée, personnels et professionnels avec l’arrêt de carrière de Camille Muffat, sa copine et tête d’affiche du club de Nice.

Pour Marie Wattel, l’objectif était tout autre. Un après avoir découvert le très haut niveau aux championnats du Monde de Barcelone, la nageuse de 17 ans devait acquérir de l’expérience et se faire plaisir. C’est chose faite avec un record personnel au 50m, 100m et 200m papillon. Ce samedi, elle s’est même qualifiée pour les demi-finales du 200m papillon et à cette occasion, elle a battu son record personnel de 5 dixièmes (2’12’’33 contre 2’12’’86).

« C’est une satisfaction d’avoir battu mes records car peu ont la chance d’améliorer leurs chronos. J’ai encore envie de mieux faire, mes courses ne sont pas parfaites. » expliquait Marie Wattel après sa dem-finale.

Anna Santamans, spécialiste du sprint nage libre, n’avait qu’une date en tête, ce samedi 23 août et sa distance de prédilection, le 50m. Neuvième temps des inscrites, elle a, dès le matin, nagé vite pour s’octroyer le 7e temps des séries (25’’15). En session du soir, la Niçoise a réédité cette performance avec le 8e temps (25’’03), synonyme de qualification en finale.

« C’était l’objectif du jour, passer en finale, c’est fait. Je me qualifie pour très peu (1 centième) mais demain tout est ouvert. Je vais donner le meilleur de moi-même, sachant qu’à l’extérieur, on fera peut-être moins attention à moi donc pourquoi ne pas gagner quelques places. » décryptait Anna Santamans à l’issue de sa qualification en finale du 50m nage libre.

De notre envoyé spécial à Berlin : Clément Bigois

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe