Récupération de Donnèe
17.4 C
Nice
28 avril 2024

Au tour de la Haute Route Alpes, de Genève à Nice: 4ème édition

Derniers Articles

Ce Dimanche 24 août, la Haute Route Alpes retrouve ses racines pour le départ de la quatrième édition entre Genève et Nice où tout a commencé en 2011. La popularité de la Haute Route Alpes demeure forte avec 450 cyclistes amateurs inscrits à cette nouvelle édition.


haute_route-9.jpg Le parcours, qui suit un tracé plus à l’ouest que les éditions précédentes, proposera aux coureurs de se mesurer à 21’400 mètres de dénivelé positif, 20 ascensions des Alpes françaises et finira en altitude à quatre reprises. De nombreux « Géants » des Alpes sont au programme de cette quatrième édition qui réservera de nombreuses surprises aux participants.

Les 7 étapes chronométrées emprunteront de nombreuses « classiques » de la Haute Route dont la Colombière, le Cormet de Roselend, l’ascension de Courchevel, la Madeleine, le Glandon et la double ascension de l’Alpe d’Huez, réalisée une première fois lors de l’étape Marathon le troisième jour (par Villard-Reculas) puis une seconde fois le lendemain en contre-la-montre individuel depuis Bourg d’Oisans. Culminant à 1912 mètres, le Mont Ventoux est communément appelé le ‘Géant de Provence’ et sa position isolée au sud-ouest des Alpes lui permet de dominer la région. Son ascension est l’une des plus redoutées du monde du vélo, et sera à n’en point douter l’un des moments forts de la Haute Route Alpes 2014.

42 nationalités différentes sont représentées au sein du peloton de la Haute Route.

En parallèle de la Haute Route Alpes se déroulera également la Haute Route Compact, permettant aux coureurs de tester la Haute Route lors du prologue et de l’étape 1 (Genève-Megève) et de l’étape 2 (Megève-Courchevel) de la Haute Route Alpes, entre Genève et Courchevel.

Les participants de la Haute Route Compact rouleront aux côtés des coureurs de la Haute Route Alpes, partageant la même expérience.

Avant que les coureurs débutent demain leur aventure, et pour la première fois de l’histoire de la Haute Route, ils ont pris part hier à un prologue exceptionnel dans les rues de Genève. Les cyclistes se sont élancés sur les 9 kilomètres du prologue depuis le Quai Gustave Ador pour arriver au Jardin Anglais, où était situé le Village Départ.

Ce prologue fut une occasion unique pour les cyclistes de rouler contre la montre le long du Lac Léman et dans les rues de Genève, fermées à la circulation.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages