Récupération de Donnèe
16.9 C
Nice
4 mai 2024

Les 2èmes Rencontres du Patrimoine Sportif et de la Mémoire du Sport

En préfiguration de l’implantation du Musée National du Sport au sein du projet « Grand Stade » à Nice qui sera inauguré en 2013, Yvan Gastaut maître de conférences à l’UFR STAPS de l’université de Nice Sophia Antipolis en partenariat avec l’association Wearefootball rassemblant des historiens du sport, proposent deux journées de rencontres ( les vendredi 7 et samedi 8 décembre à la Faculté des Sciences du Sport) et de réflexion autour du patrimoine sportif.


patrimoine_sportif.jpg même professeur Yvan Gastaut nous précise la référence intellectuelle de cette conférence: « Le sport, notamment sur la Côte d’azur est aujourd’hui pleinement intégré au champ de la culture : aussi, son histoire et sa mémoire intéressent de plus en plus notre société ».

Et son but : « L’ambition de ces journées est de mettre en réflexion ce qui « fait patrimoine » en matière de sport et en particulier azuréen. Ce rapport au passé, entre rigueur historique et mémoire sensible car marquée par l’émotion et les souvenirs, mérite d’être repéré, étudié, valorisé ou revalorisé. Car, il ne fait pas de doute que le sport est une composante essentielle du patrimoine azuréen au même titre que d’autres formes d’expressions culturelles. Il s’incarne dans des lieux, des compétitions, des vedettes, des supporteurs, des institutions, des clubs, des événements, des techniques, des journaux ou œuvres qui ont largement structuré l’imaginaire de plusieurs générations ».

Nice Premium : Vous revenez aussi sur la notion du territoire…

Yavn Gastaut : « L’activité sportive a aussi façonné de multiples identités que ce soit celles de la ville de Nice mais aussi de Cannes ou Antibes ou celle, singulière, de la Principauté de Monaco. Au delà des villes et agglomérations, le sport azuréen c’est aussi une pratique des quartiers, des corps de métiers, des catégories sociales ou ethniques, sans oublier l’importance du genre. S’il apparaît évident que les grandes compétitions et les événements attirant un public passionné méritent d’être évoqués, il ne faut pas négliger les sports moins médiatiques et leurs pratiquants.

Nice Premium: Comment se dérouleront les travaux ?

Yvan Gastaut : « Le principe de ces journées consiste à rassembler des chercheurs, des archivistes, des enseignants aux côtés de décideurs publics et privés, dirigeants et acteurs de terrain (athlètes, joueurs, arbitres, éducateurs…) présents ou passés de la vie sportive. Devant un public le plus large possible composé d’étudiants et de personnes intéressées par la thématique, différentes tables rondes analyseront la richesse et la diversité du patrimoine sportif azuréen, sans pouvoir toutefois pouvoir prétendre à l’exhaustivité ».

Nice Premium : Ce sera aussi l’occasion de parler du futur Musée National du Sport et de son rôle.

Yvan Gastaut : « Chaque intervenant évoquera l’un de ces « lieux de mémoire » en présentant son histoire, ses mutations éventuelles dans le paysage mais aussi dans l’imaginaire qu’il suscite, mesurant son importance. Il s’agira, en présence des représentants du Musée National du Sport, de mettre en exergue l’intérêt scientifique, social et citoyen d’une telle patrimonialisation, en pointant les publications éparses mais surtout les archives ou documents susceptibles d’être utilisés en vue d’une entreprise de valorisation future sous des formes qui restent à déterminer, telle qu’une exposition ou une étude scientifique.
Des modérateurs, spécialistes d’histoire du sport, accompagnés de grands témoins, structureront et alimenteront les débat.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe