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2 mai 2024

Interview de Johan Gourden, Responsable commercial et marketing chez Ubiqus (Madrid, Espagne)

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« L’expatriation est une expérience qui répond à un marché du travail de plus en plus internationalisé »

Nice Premium : Présentez-nous la société dans laquelle vous évoluez ainsi que votre rôle au sein de celle-ci ?

JG_v2.jpgJG : Le groupe Ubiqus a été créé il y a presque 20 ans par deux anciens élèves d’HEC. Le premier service proposé par Ubiqus est la rédaction de compte rendu à valeur ajoutée. Très vite, la société a évolué vers d’autres activités complémentaires telles que la traduction et l’interprétariat pour, quelques années plus tard, offrir une gamme complète de prestations dédiées aux organisateurs de réunions (vote électronique, audio recording, badges nominatifs, etc). En 2004, puis en 2006 l’acquisition de trois sociétés spécialisées dans la création de solutions informatiques d’aide à la gestion d’évènements donnent naissance à Ubiqus EventSoftware qui domine désormais, en France, le marché des softwares et progiciels évènementiels. La société Ubiqus a démarré en France, à Paris. Elle dispose de nombreuses délégations locales sur l’ensemble du territoire et est très largement représentée à l’international : Royaume-Uni (Londres), Irlande (Waterford), US (New York, Los Angeles, San Francisco) et Espagne (Madrid).

Je me suis vu confier en avril 2006 la coordination de la création de la délégation espagnole à Madrid. Je suis depuis responsable commercial et marketing, en charge du développement du business sur le marché espagnol.

NP : Depuis combien de temps occupez-vous ce poste ?

JG : J’ai intégré Ubiqus, à Paris, en avril 2003 en tant que chargé d’affaires au sein du département institutionnel. En 2005, je présentais aux dirigeants du groupe un projet d’expatriation aux Etats-Unis dans le cadre d’un VIE. Ma démarche a finalement pris la voie de l’Espagne. Dès octobre 2005 je me voyais confier le développement d’une « Zone Espagne » depuis la France. En avril 2006 je partais pour Madrid afin d’y coordonner la création d’une délégation locale.

NP : Qu’avez-vous fait depuis votre sortie de l’école ? Quel est votre parcours professionnel ?

JG : Diplômé de l’IPAG Nice en 2002, je suis monté sur Paris car je pensais y rencontrer plus d’opportunités et c’est un environnement professionnel que je souhaitais connaître. Peu de temps après j’intégrai Ubiqus.

NP : Avez-vous toujours eu le désir d’exercer ce métier ou est-ce le résultat d’opportunités ?

JG : Etudiant ipagien, j’ai eu l’occasion d’appréhender divers secteurs : la vente (stage export en France), les ressources humaines (stage en Espagne) et le marketing (stage en Angleterre). Une fois le diplôme obtenu j’ai logiquement orienté mes recherches vers ces métiers en privilégiant le B to B. Mon intégration au sein d’Ubiqus est plus le fait d’une opportunité que d’un réel désir de travailler dans ce type de secteur d’activité mais je ne regrette pas.

NP : Quel est votre parcours scolaire, quel(s) diplôme(s) avez-vous obtenu ?

JG : Après l’obtention d’un Bac ES, j’ai intégré l’IPAG et y ai fait un Double Spécialisation Internationale.

NP : Quelle est l’image des étudiants de votre ancienne école au sein de votre milieu professionnel ?

JG : Le profil IPAG est très recherché au sein d’Ubiqus. Plusieurs anciens élèves y travaillent, essentiellement dans des fonctions commerciales.

NP : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux étudiants qui envisagent une carrière dans votre secteur ?

JG : Dans la vente, il faut être tenace, rigoureux et savoir écouter ses interlocuteurs. Si l’on veut évoluer, il faut faire ses preuves et ne pas hésiter à faire part de ses aspirations auprès de ses responsables. Le projet doit être viable et répondre aux objectifs de développement de la société.

NP : Selon vous est-il préférable de commencer par des PME ou des grandes structures ?

JG : Toutes les expériences sont bonnes à prendre et elles servent toutes. Néanmoins, si on aime la pluralité des actions et la polyvalence dans le travail, les PME offrent de réels atouts qui généralement se vendent très bien auprès de futurs employeurs. Elles proposent souvent plus d’autonomie et un degré de responsabilités plus important que les grands groupes.

NP : Pourquoi avoir choisi d’évoluer à l’International ?

UbiQus_300dpi.jpgJG : C’est une volonté de toujours. Je m’y suis engagé dès l’IPAG en optant pour une double expatriation. Connaître une autre culture, la comprendre, apprendre parfaitement une langue, un désir d’intégration… ce sont des défis personnels qui viennent, je pense, compléter ses propres aspirations professionnelles. L’expatriation est une expérience qui répond à un marché du travail de plus en plus « internationalisé ».

NP : A l’heure actuelle quelles sont vos perspectives d’évolution, vos aspirations professionnelles ?

JG : Mon expatriation pour Ubiqus en Espagne date seulement de deux ans. C’est un chantier à envisager sur du long terme. Mes aspirations professionnelles aujourd’hui se « limitent » à garder une ligne de conduite dynamique et volontaire pour atteindre les objectifs fixés.

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