Récupération de Donnèe
13.3 C
Nice
25 avril 2024

Internet et politique : la nouvelle alliance niçoise

Derniers Articles

L’UMP

         <strong>Le site web de Christian Estrosi</strong>: Une mise à jour régulière, quasi-quotidienne, est effectuée par deux webmasters. Cinq rubriques sont placées en dessous du bandeau du site. Le site de Christian Estrosi se démarque par la présence d'une rubrique inédite : « Estrosi TV », qui présente l'actualité en vidéos de Christian Estrosi,  Ministre chargé de l'industrie, maire de Nice et Président de Nice Côte d'Azur. Les internautes ont la possibilité de rejoindre le groupe de cette personnalité politique sur Facebook ou bien le contacter par mail. L'abonnement à la newsletter ainsi qu'au flux RSS est lui aussi proposé. Le site dispose de son propre moteur de recherche. Ce qui fait défaut au site, c'est la contribution des internautes qui ne peuvent pas commenter ou débattre sur les articles mis en ligne. 

jpg_ESTROSI.jpg

           <strong>Le blog de Eric Ciotti, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes et secrétaire national de l'UMP en charge des questions de sécurité</strong>: mauvaise qualités des images (pixels visibles), les articles mis à jour, sont parfois illustrés par des photos. Les commentaires sont modérés, mais aucun n'est présent dans les articles. Ce qui laisse penser que ce blog n'est finalement pas surveillé. Les articles présents dans chaque catégorie ne sont plus triés comme ils l'étaient au début du blog en novembre 2006. En ce qui concerne les moyens de contact , il y a la possibilité de lui envoyer un email, ainsi que de s'inscrire à la newsletter.  

jpg_CIOTTI.jpg

Le PS

          <strong>Le blog de Patrick Allemand, 1er Vice-Président du Conseil Régional Paca et conseiller municipal</strong> : A première vue, le conseiller régional semble disposer de deux pages web différentes, et pourtant , en visitant le « site internet », on est redirigé vers son blog. Les articles du blog sont mis à jour. Patrick Allemand publie lui-même des articles en rapport avec l'actualité ainsi que des billets d'humeur. Le bandeau, à dominante rouge, est de mauvaise qualité. Le blog dispose d'albums photos dont les clichés remontent, pour les plus récents, aux municipales de 2008. Il y a possibilité de contacter Patrick Allemand uniquement via l'interface du blog et non pas sur sa messagerie personnelle. Le blog dispose aussi d'une newsletter. Les commentaires des internautes doivent être validés avant d'être publiés.

jpg_ALLEMAND.jpg

          <strong>Le site web de Xavier Garcia, porte-parole du PS dans les Alpes-Maritimes et délégué du parti socialiste dans le 6e canton</strong> : Xavier Garcia, actuellement candidat au élections cantonales du 6e canton de Nice, a choisi de consacrer sa page web à cette campagne électorale. La présentation du site est basique, six rubriques sont disponibles. Les commentaires des articles sont modérés et les mises à jour régulières. Pour contacter Xavier Garcia, aucune adresse mail n'est disponible, les internautes doivent ainsi poster leurs messages uniquement sur le site. Le bandeau représente tout simplement l'affiche de campagne de Xavier Garcia et de sa suppléante, Anne-Julie Clary. On peut reprocher au site, le passage d'une rubrique à l'autre, qui n'est pas forcément pratique. En revanche, le site gagne des points sur la mise à disposition de trois questionnaires interactifs destinés aux électeurs du 6e canton. 

jpg_GARCIA.jpg

Le Nouveau Centre

Le site web de Rudy Salles, adjoint au Maire de Nice, député des Alpes-maritimes : la bannière présente une vue large de la baie de Nice. Le choix des couleurs est continu (bleu, orange, blanc) sur l’ensemble de la page. Des articles hebdomadaires sur l’actualité de Rudy Salles, du parti mais aussi du Parlement sont publiés sur la page centrale. En parallèle du site, Rudy Salles tient un blog. Dans celui-ci le député commente l’actualité, nationale, internationale, sociale, tout y passe. Les commentaires des internautes sont autorisés mais soumis à modération. Le site dispose également d’une partie « Portfolio » avec photos mais aussi vidéos de l’actualité de Rudy Salles. La partie contact est présente (e-mail, téléphone) et les internautes ont la possibilité de s’inscrire à une newsletter.

jpg_Sans_titre-1-3.jpg

Le site web de Lauriano Azinheirinha, candidat dans le 6e canton de Nice : sa page est exclusivement consacrée aux élections cantonales partielles de 2009. Et pour cause, le site a pour adresse URL « la-cantonale ». La photo du bandeau est de très bonne qualité et l’ensemble graphique du site est moderne. Photos, vidéos, articles de presse : la partie médias est complète et mise à jour. Le suivi de son actualité est quotidienne grâce à une partie « Ma campagne de terrain » liée au compte Twitter de Lauriano Azinheirinha. Le site dispose également d’un outil de partage vers plusieurs sites communautaires (Twitter, Myspace, Facebook, etc.). En revanche, on peut noter l’absence de newsletter.

jpg_Sans_titre-12.jpg

Le MoDem

            <strong> Les blogs de Fabien Bénard, Vice-Président du MoDem des Alpes-Maritimes et candidat dans le 6e canton de Nice</strong>: En raison de sa candidature aux élections cantonales du 6e canton de Nice, Fabien Benard a choisi de créer un blog consacré à cet événement, en parallèle, il gère un blog où il exprime ses opinions sur l'actualité politique et régionale, à travers des billets d'humeur et des photos. Les deux blogs sont mis à jour. Cependant les bannières des deux blogs sont différentes. Sur la page de campagne il adopte les couleurs de son parti tandis que pour l'autre blog il choisit la sobriété avec un fond noir. Les internautes ont la possibilité d'accéder directement sur sa page Facebook. Un outil de traduction google permet de lire les articles dans différentes langues. Fabien Bénard peut être contacté directement par mail ou par téléphone.

jpg_benard.jpgjpg_BENARD2.jpg

         <strong>Le blog de Christian Razeau, écologiste et membre du MoDem</strong> : l'arrière plan du header présente la Baie de Nice. La présence d'un palmier fait référence à son implication au mouvement écologiste, tandis que la couleur orange du slogan « Pour Nice », représente son appartenance au MoDem. Seulement trois rubriques sont présentes sur le blog de Christian Razeau, cependant, il y a possibilité de le contacter par mail, téléphone ou courrier postal.

jpg_RAZEAU.jpg

Le PCF

             <strong>Le blog de Emmanuelle Gaziello, conseillère municipale PCF de Nice</strong> : Le blog reprend la couleur emblématique du communisme, le rouge. Neuf rubriques sont présentes sur le blog, dont la plupart contiennent des billets d'humeur. Les internautes peuvent partager les articles sur Facebook. Pour ce qui est des commentaires, positifs et négatifs, Emmanuelle Gaziello y répond la plupart du temps. En revanche, le blog n'indique pas les moyens de contacter la conseillère municipale. Le site comporte une newsletter ainsi qu'un moteur de recherche. 

jpg_GAZIELLO.jpg

                <strong>Le blog de Jacques Victor, Conseiller général du 3e canton et Président du groupe des élus communistes du Conseil général</strong> : Même si les mises à jour sont présentes, le flux des commentaires des articles proposés par Jacques Victor est assez pauvre, et la majorité date de 2008. Le blog a été crée en juin 2008, et ce conseiller général a préféré expliquer aux internautes le choix de créer son propre blog. Ces derniers ont la possibilité de contacter Jacques Victor, par téléphone, mail, ou courrier postal. Le blog manque en revanche d'illustrations. 

jpg_VICTOR.jpg

     Après recherche, il est apparu que les leaders des Verts, du FN (Front National) ne disposaient pas de pages web personnelles.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages