Récupération de Donnèe
14.5 C
Nice
4 mai 2024

Un conseil municipal de Nice : Des mots, des maux et des photos

jpg_cm-nice.jpg C’est le doyen François Rabut, 25ème sur la liste Nice Ensemble, qui ouvre la séance en précisant que les urnes avaient parlé et que « les esprits sont comme les parachutes, ils ne fonctionnent que lorsqu’ils sont ouverts » citant Louis Pauwels. Après avoir rappelé les résultats et la composition du nouveau conseil municipal, l’invitation à élire était enfin lancée.
Les représentants de l’Entente Républicaine s’abstiendront et deux candidats se retrouveront en lice en la personne de Christian Estrosi et de Patrick Allemand. Pas de surprise après le dépouillement des bulletins, puisque Christian Estrosi l’emporte avec 49 voix contre 11 pour Patrick Allemand et peut donc recevoir l’écharpe bleu blanc rouge avant de s’installer dans le fauteuil de Maire.

Chrisian Estrosi pouvait donc se lancer dans son premier discours officiel de Maire en réitérant la promesse qu’il a faite de mettre en place la plus grande partie de ses projets dans les 100 prochains jours. Pour cela, il a fixé dix axes de travail sur lequel son équipe et lui-même travailleront dès les prochaines semaines.

Sécurité : « La sécurité n’a rien avoir avec le sécuritaire. Je souhaite une tolérance zéro. La sécurité, c’est aussi la prévention et nous devons donner à chacun les mêmes chances. Aucun acte d’incivilité ne restera sans réponse. Lorsqu’on n’est pas en sécurité, on n’est pas en liberté. Les victimes doivent être tout aussi bien traitées que les délinquants, ce qui n’est pas toujours le cas. »

Propreté : « Nice est une ville sale. Je mettrais en place une force d’action rapide de propreté qui fonctionnera 24h/24h pour refaire de Nice une ville propre.

Enfance : « En ce moment, nous parlons d’égalité des chances entre les femmes et les hommes mais ce n’est pas en privant 1400 mamans de crèches que nous y arriverons. Il nous faudra quelques mois pour y parvenir mais nous créerons les places nécessaires en crèches. Le temps d’y arriver nous allouerons une allocation de 200 € pour assurer une garde d’enfant à domicile. »

Logement : « Cette ville est fracturée. Des niçoises et niçois habitent dans des immeubles peu sûrs et avec des équipements de piètre qualité. Je vais mettre en place un plan ORSEC avec Côte d’Azur Habitat pour que la dignité retrouve sa place dans les logements niçois. »

Ecoles : « L’école doit être l’égalité des chances et lors des réunions « de préau », j’ai pu me rendre compte de l’état des écoles niçoises. Nous réhabiliterons les écoles comme nous l’avons fait pour les collèges avec le Conseil Général des Alpes-Maritimes. Nous ouvrirons les portes des écoles au monde sportif pour donner 1 heure de sport par jour aux écoliers niçois. J’y invite les enseignants qui ont envie de donner le meilleur d’eux-mêmes dans la transmission des connaissances et du savoir aux écoliers niçois. »

Séniors : « Je veux veiller à la santé des séniors niçois. Il faut anticiper pour rattraper notre retard car nous aurons durant notre mandat une augmentation de 10 % de la population de plus de 85 ans. Nous avons l’exigence de compléter le plan départemental de gérontologie. »

Transports : « Je veux veiller à organiser les transports qui excluent certains quartiers. Un plan de transport permettra de réduire les inégalités. La tarification à 1 € a été une réussite, nous devons continuer. Pour les TER, nous pouvons avoir un billet unique dans les Alpes-Maritimes. Nous aurons aussi très bientôt un Velib’ à Nice avec des vélos bleus comme les chaises de même couleur de la Promenade des Anglais dans tous les endroits stratégiques de la ville.
L’administration municipale : « Je vais proposer un nouvel organigramme municipal pour une administration plus réactive, plus disponible et plus proche. Le service public est un merveilleux métier et on doit donner les moyens de le réaliser au mieux.»

Les projets en cours : « J’annulerai le marché de construction de la grande mairie et le projet prévu sur le terrain Sulzer. »

De grandes promesses donc pour redorer un blason passablement terni selon Christian Estrosi et nul doute que chacun a enregistré ses dix propositions de la part de celui qui terminera son discours en lançant qu’il est « le Maire de toutes les niçoises et de tous les niçois, qu’ils aient voté pour lui ou pas. ». Un dernier hommage sera rendu à Jean-François Knecht, ancien pensionnaire de ce conseil municipal, invitant ainsi l’opposition à intervenir directement dans les décisions municipales en prenant la direction de la commission d’appel d’offre, proposition qui sera finalement refusée par Patrick Allemand et ses colistiers.

C’est donc un nouveau grand prix que s’apprête à courir Christian Estrosi et le compte à rebours des 100 jours est donc bel et bien lancé depuis ce matin par le nouveau Maire de Nice.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe