Récupération de Donnèe
14 C
Nice
4 mai 2024

Roms : Réaction des associations suite aux propos de Christian Estrosi et de Jean Marie Le Pen

Plusieurs associations réagissent suites aux récents propos de Jean Marie Le Pen et Christian Estrosi sur la communauté Roms. En tête l’association Prales (frère en tzigane) représentant les Roms et soutenu par SOS Racisme 06, la Ligue des droits de l’homme, le MRAP, le réseau éducation sans frontières et Europe écologie les verts.


mrap.jpg Viorel Costache président de l’association Prales de défense des roms déplore ces déclarations discriminatoires envers sa communauté : « Ces calomnies adressées à notre ethnie sont là pour faire peur aux niçois et au peuple français. Jean-Marie Le Pen a l’habitude d’utiliser ce procédé avec les arabes, juifs, et tziganes mais un homme bien élevé ne peut parler de cette façon. C’est une stratégie politique pour les prochaines élections. Leur volonté est d’éradiquer l’émigration des roms s’ils arrivent au pouvoir. » Pour répondre aux attaques publiques et politiques sur les Roms, un collectif d’association est en train de se former au niveau national.

SOS Racisme 06 par la voix d’Amadou Diallo annonce son intention de porter plainte contre Christian Estrosi et Jean Marie le pen pour ces propos : « Notre équipe d’avocats à Paris est en train de travailler sur ce dossier. On est dans une surenchère du discours haineux et de division. La parole républicaine est banalisée et on entre dans un cercle dangereux de permissivité. » Même son de cloche du côté du MRAP représenté par Christian Masson favorable à un dépôt de plainte : « Il y a une diffusion des idées racistes et xénophobes dans la société de la part de toutes les formations politiques. On ne veut pas arriver aux mêmes situations dans certains pays européens où les Roms sont lynchés et ratonnés. »

Richard Pfau du réseau éducation sans frontières y voit une catastrophe pour les enfants Roms déscolarisés : « Méthodiquement on a expulsé les Roms des campements et ce processus a entrainé la déscolarisation de plusieurs enfants. Ils étaient 50 sur Nice et plus de la moitié ont arrêtés l’école. » Nadège Bonfils d’EELV souligne les ressemblances avec une partie sombre de notre histoire : « Cette stigmatisation envers une communauté nous rappelle de tristes souvenirs dans l’histoire. » A la ligue des droits de l’homme, Swanie Potot dénonce le climat politique favorable au front national : « Le Front National donne le la de la politique. Tout le monde est mis dans le même panier. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe