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4 mai 2024

Promouvoir la métropole Nice Côte d’Azur par l’action collective

A la mairie de Vence ce matin, élus en charge du tourisme et responsables des offices du tourisme de la métropole se sont réunis autour de Rudy Salles, Président de la Commission tourisme et des relations internationales. Tous ont échangé sur l’aspect touristique alors que le projet de loi NOTRe, portant sur la réforme territoriale, va bientôt passer en commission mixte paritaire. Objectif annoncé : jouer collectif pour que chaque commune bénéficie des avantages du tourisme.


La métropole Nice Côte d’Azur regroupe 49 communes, de Nice à Saint Dalmas le Selvage en passant par Isola ou Levens. Toutes n’ont pas le prestige des villes proches du littoral et des écarts sur la promotion de certaines collectivités locales se sont créées. Du côté des offices de tourisme, on incrimine le manque de moyens pour harmoniser les données touristiques de la métropole. Et de l’aveu général, le retour d’informations de Nice aux alentours est insuffisant. Pour y pallier, Rudy Salles explique « qu’un système est mis en place depuis trois ans pour centraliser les informations. Un logiciel crucial pour la communication mais difficile à mettre en place, même à Nice » ajoute-t-il. D
Ces renseignements sont précieux pour les villages, car ils indiquent l’existence ou non de gîtes pour les randonnées, de campings, etc. Ils comprennent également les itinéraires reliant toutes les communes, du bord de mer à la montagne. La responsable du Comité Régional de Tourisme est consciente de leur importance et du besoin de développer la base de données pour mettre en valeur l’arrière-pays niçois. Un guide comportant les itinéraires de la métropole et les services proposés par localité devrait être créé.

« Aucun sens de travailler dans la concurrence » (Rudy Salles

Autre problématique, celle des transports. L’élue de Saint-Jeannet en charge du tourisme évoque la grosse demande des touristes pour se rendre dans les villages, car ils sont mal informés, voire aucunement. Rudy Salles propose un groupe de travail sur ce sujet qui a son importance. « Il faut faire du liant entre la mer et la montagne » annonce-t-il. Il prend en exemple l’ouverture prochaine du Polygone Riviera à Cagnes-sur-mer et veut faire bénéficier à la même hauteur les retombées économiques aux plus marginaux.
Cela passe par la mise en place de groupes de réflexions, afin « d’améliorer la communication interne ». L’élu conclut en évoquant le non-sens de « travailler dans la concurrence, mais plutôt dans la complémentarité ».

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