Récupération de Donnèe
16.8 C
Nice
3 mai 2024

Picard dégèle le sport niçois

Derniers Articles

picardsports.jpg

C’est au tour de Jean-Christophe PICARD, porte-parole départemental du Parti Radical de Gauche, de faire un bilan du sport niçois et d’apporter ses solutions pour que celui-ci retrouve son éclat d’antan.

Nice Première : Quelle est votre analyse du sport niçois et du sport à nice ?

JCP : Jean-Christophe Picard : Comme vous pouvez vous en douter, je n’adresse pas de satisfecit à la municipalité…
 
Au niveau professionnel, toutes les vitrines du sport niçois – qui permettaient à Nice de briller dans toute la France – ne sont plus achalandées… Je pense, tout d’abord, au football avec l’OGCN, qui vivote en Ligue 1, mais aussi au rugby avec le RRCN qui, il y a encore quinze ans, rivalisait avec les clubs du Sud-Ouest et comptait dans ses rangs des joueurs de l’équipe de France (comme Jeff Tordo).

Je déplore également la disparition du meeting international d’athlétisme du Nikaïa qui rencontrait, chaque été, un franc succès. Aujourd’hui, Nice ne dispose, pour quelque sport que ce soit, d’aucune structure pour accueillir une compétition internationale. Bref, il n’y a rien qui donne envie aux gens de se rendre dans les enceintes sportives, et l’affluence s’en ressent… Par exemple l’OGCN a l’une des plus faibles moyennes de spectateurs par match (autour de 10 000 à 11 000) alors qu’une ville comme Rennes joue, en moyenne, devant 20 000 spectateurs !
 
La situation du sport amateur est encore pire… Au point que Charles Ehrmann et Jean-Claude Mari, l’adjoint au sport, se disputent pour savoir si la ville a, dans ce domaine, quinze ou trente ans de retard ! C’est dire… En attendant, la réalité, au quotidien, des petits clubs est bien triste :
manque criant d’infrastructures (tandis que les rares existantes sont dans un état lamentable), absence de reconnaissance pour les milliers de bénévoles qui encadrent les jeunes, baisse constante des subventions, etc.

picardcourse.jpg
NP : Avez-vous des idées pour améliorer la gestion du sport municipal ?

JCP : Il conviendrait, au préalable, d’augmenter significativement le budget alloué au sport, ce qui implique de dégager les marges de manœuvre financières adéquates et, par voie de conséquence, de gérer autrement la ville (je rappelle, à ce sujet, que les radicaux de gauche et les écologistes indépendants sont les seuls à proposer, chaque année, un contre-budget).

La priorité doit être de construire des équipements de proximité dans tous les quartiers. Il serait également judicieux de nommer aux postes clé des personnes compétentes et issues du milieu sportif…

Mais c’est surtout la méthode de travail qu’il faut changer ! La municipalité doit être à l’écoute des attentes et des propositions des différentes associations concernées ; la politique sportive doit se construire avec elles et pas entre quelques élus et fonctionnaires.

Il serait donc pertinent de mettre en place un comité consultatif du sport qui permettrait aux élus et aux responsables associatifs de travailler efficacement ensemble… à condition que sa composition ne soit pas bidonnée comme dans les conseils de quartiers !

 
stadefoot-3.jpg NP : Quel nom donneriez-vous au grand stade de football dans la plaine du Var ?

JCP : Je pense que « Stade Giuseppe Garibaldi » serait un choix rassembleur et original.

NP : Vos souhaits pour la nouvelle année du sport local ?

JCP : Mon souhait est que l’OGCN remporte la Coupe de la Ligue pour offrir aux supporters une aventure en Coupe d’Europe et leur procurer, à nouveau, des émotions fortes.

Et que tous les clubs brillent dans leurs différentes catégories !

Et que les travaux du nouveau stade commencent en temps et en heure… sans que l’on découvre de nouvelles affaires de corruption !

ogcnice-2.jpg Quels sont les clubs ou sportifs que vous suivez à Nice ?

JCP : Je suis les résultats de l’OGCN et ceux du Cavigal qui est le plus bel exemple de réussite d’un club amateur : il allie l’éducation des jeunes, la convivialité et les résultats sportifs!

NP : Vous pratiquez vous-même un sport ou une activité sportive ?

JCP : Je fréquente une salle de sport, presque chaque jours, et fait un jogging, chaque semaine, au bord du canal de Gairaut (je me suis inscrit à la Prom’Classic, le 8 janvier 2006). Je pratique également régulièrement le tennis et le cyclisme.

NP : Votre meilleur moment de sport cette année ?

JCP : Il faut être honnête : 2005 n’a pas été une grand année… Au point que le maintien de l’OGCN en ligue 1 apparaît comme une bonne nouvelle !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages