Récupération de Donnèe
23.6 C
Nice
30 avril 2024

La Galerie Depardieu fait son Jazz

Derniers Articles

xylo.jpg

Swing, Bebop, Free, Fusion… Autant d’univers, de sensibilités différentes que Laurent Sarrien – batteur- côtoie et explore sans relâche. L’idée du « Vibes Trio », est pour lui un voyage dans vingt années de musique et de découvertes tous horizons, l’occasion de revisiter, au vibraphone cette fois, les moments les plus intenses, les thèmes avec lesquels un véritable lien s’est créé.

Sans passéïsme ni nostalgie, le Trio se plait à explorer une vaste répertoire, de Duke Ellington à nos jours, à dénicher les perles, ces œuvres magnifiques peu connues, peu jouées. Certaines semblent écrites pour le trio vibraphone-guitare-contrebasse, d’autres représentent plutôt un défi pour une formation sans batterie… mais dans la chaleur intimiste du son du groupe, limpidité du vibraphone et rondeur des cordes, chaque morceau trouvera finalement sa place naturelle et sa propre couleur.

Laurent SARRIEN
Vibraphone

Prix de percussions au Conservatoire de Dijon, Laurent Sarrien est tout d’abord cofondateur du très remarqué Collectif Mu (lauréat des concours de Vienne en 1995 et La Défense en 1996, deux albums chez Seventh Records) et du Crescent Jazz-Club de Mâcon, club géré par les musiciens du Collectif, et salué par la presse nationale (Le Monde, Jazzman, Jazz Magazine…). De 1993 à ce jour, c’est en batteur qu’il effectue l’essentiel de son travail, accompagnant Steve Grossman, Bobby Few, Christian Escoudé, Eric Lelann et nombres d’autres, au Crescent bien sûr, mais aussi au New Morning, au Sunset, aux festivals de Vienne, de Nice ,au Parc Floral, etc…
Quoi que toujours très actif à la batterie (notament aux côtés de François .Chassagnite, Shirley Bunnie Foy, Dimitri Shapko, Dodo Goya, Ronnie Rae Junior), c’est au vibraphone qu’il célèbre, en février 2005, les dix ans du Crescent sur la Scène Nationale du Théàtre de Mâcon (en compagnie du trompettiste italien Flavio Boltro), et qu’il participe en 2006 à l’enregistrement de l’album de Gaël Horellou « explorations » (DTC Records).

Olivier GIRAUDO
Guitare

Olivier Giraudo est né à Paris, d’un père musicien professionnel qui lui donnera très jeune un goût prononcé pour la musique et plus particulierement pour le Jazz. Aprés avoir étudié avec Pierre Cullaz, il se produit dans les clubs parisiens aux cotés de musiciens renommés tels que : Al Leavitt, Gilbert « Bibi » Rovere, Charles « Lolo » Bellonzi, Alby Cullaz et accompagne le « Golden Gate Quartet ». En 1989, sous la direction de René Bec (ex pianiste d’Aimée Barelli), il devient le guitariste attitré du « Loews Monte Carlo Big Band ».et travaillera plus tard sous la direction de Maurice Jarre au sein du Philarmonique de Monte-Carlo Au « Sporting Club Monte-Carlo », il accompage de grandes vedettes tel Franck. Sinatra, Peggy Lee, Nathalie Cole, Shirley Bassey, Céline Dion…
Au festival de Jazz Nice Cimiez il est aux cotés de Shirley B. Foy, Georges Arvanitas, Oliver Jackson.

Il travaille aussi sous la direction de Maurice Jarre (Philharmonique de Monte Carlo) où il joue et cotoie des musiciens d’envergure tels que Steve Grossman (M. Davis), Frank Foster (ex leader du Count Basie orchestra) Paul Jeffrey (Monk, Basie).

D’un style qui n’est pas sans rappeler de grands guitaristes tels que Jimmy Raney, René Thomas, Grant Green, Olivier Giraudo sait mettre son talent et son expérience d’accompagnateur/soliste aux services de musiciens tels que François Chassagnite (trompettiste/chanteur):avec lequel il enregistre en 2006 l’album Jubilation (TCB Records) disque “Jubilation” (label TCB), festival de Marciac, festival Alassio 2007, Dimitri Shapko (sax ténor), Sébastien Chaumont (sax alto), Laurent Sarrien (Vibraphone), Sewing Jack (contrebasse), Eric Polchi (sookie Polchi) et bien d’autres encore…

Fabrice BISTONI
Contrebasse

Depuis plus de dix ans, Fabrice Bistoni est le contrebassiste incontournable du paysage jazz azuréen. En 1998, il forme avec F. D’Oelsnitz, Y.Serra et S. Chaumont le Quartet « Mosaïc », qui deviendra le Quartet/Quintet du trompettiste François Chassagnite. La formation participe aux festivals de Marciac, de la Foire de Paris, de Ramatuelle, au Midem (Cannes), etc…et enregistre « Un Poco Loco » (TCB Records). En 2003, il part en tournée avec un nouveau trio composé de R. Persi au piano et J.P. Ceccarelli à la batterie. Accompagnateur très sollicité, au-delà du Jazz, il multiplie depuis les prestations les plus variées (Théâtre Musical, Chanson…).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages