Récupération de Donnèe
16.9 C
Nice
4 mai 2024

La perte du Triple A : Quelles conséquences pour la France par Jean-Marie Cavada.

Nous recevons et publions bien volontiers cette contribution de Jean-Marie Cavada, président du Mouvement Européen-France


triple-a.jpg La dégradation du triple A français aura des effets importants sur la France et sur la construction européenne. Pour notre pays, même si les marchés financiers avaient commencé à anticiper cette difficulté, il faut s’attendre à un renchérissement des taux d’intérêt, faisant peser plus lourdement la charge de la dette sur le budget de l’état. Il ne faut pas exclure non plus des conséquences en cascade sur les institutions ou les collectivités territoriales. Tout ceci place la France dans un état d’urgence, et l’Europe devant une responsabilité sans pareil depuis la naissance de l’Union. Dans les semaines qui viennent, la France doit prévoir un plan de réforme, et l’Europe changer de dimension. Si je tiens à saluer la solidarité de l’Allemagne à nouveau exprimée hier soir, les effets de ces dégradations des 9 pays européens sont extrêmement dangereux. Ce coup de kärcher sur la monnaie européenne et ses pays membres endettés est un signal d’alarme qui appelle des décisions drastiques dès le Sommet européen du 29 janvier.

Si les pays sanctionnés sont les premiers responsables des difficultés qui les touchent, ce passage en force des règles de notation ne peut plus rester sans une réponse solide, et immédiate. Le Mouvement Européen-France attend des décisions politiques courageuses puisqu’il est clair maintenant que le Fonds européen de stabilité financière se trouve fragilisé.

La première d’entre elle est de doter l’Europe d’euro-obligations et la Banque Centrale de moyens nouveaux comparables, qu’on le veuille ou non, à ceux de la réserve fédérale américaine. La deuxième est de s’engager de toute urgence à mettre sur pied un budget européen sérieux.

Mais par dessus tout, c’est la confiance qu’il faut rétablir en installant un pouvoir fédéral en Europe pour l’économie, la finance et la monnaie d’abord. C’est la seule façon de décourager la spéculation par l’autorité politique des décisions économiques. Mais la responsabilité des dirigeants européens est aussi désormais de ne plus marchander leur concession car leur premier devoir est de protéger les équilibres démocratiques, face aux populistes dont les seuls plans de carrière sont d’isoler la France du reste de l’Europe, en surfant sur la peur des peuples.

Jean-Marie Cavada, Président du Mouvement Européen-France
Député européen

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe