Récupération de Donnèe
23 C
Nice
29 avril 2024

Municipales 2020 à Nice: une « promenade de santé » pour Christian Estrosi ?

Derniers Articles

Un dernier sondage publié ces jours montre que la prévision d’une réléction du maire sortant Christian Estrosi apparaît pratiquement certaine , avec une forte probabilité qu’un seul tour puisse suffire.

Le renoncement d’Eric Ciotti qui a pris acte de l’incapacité de se mettre en compétition avec son rival ( en langage de la boxe,  » un ko technique ») et la « paix armée » entre les deux, a renforcé la position de Christian Estrosi avec le report d’une partie des voix des électeurs qui, dans le précédent sondage, s’étaient exprimés en faveur ( 24%) du député de la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes.

Le Maire sortant , crédité alors de 39% des intentions de vote, monte aujourd’hui à 49/51% ( suivant la participation o moins d’un candidat officiel de LREM).

Parmi les liste opposantes , Philippe Vardon (RN) conserve la deuxième position avec 17% et confirme qu’il sera le « front-runner » de Christian Estrosi lors de la prochaine mandature… compte tenu des rapports personnels entre les deux , on peut s’attendre des belles empoignades !

Sur le « podium » , en troisième place, le ticket « vert-écolo » » Governatori- Chesnel-Le Roux estimé à 12%.

Mauvaises nouvelles en perspectives pour les listes de gauche qui ont abandonné la dénomination officielle pour jouer la carte de la plateforme citoyenne: la liste de Patrick Allemand est à 7% et celle des « camarades » VIVA! à 5%. Si cette prévision devait être confirmé par le résultat officiel, les deux seraient exclues du Conseil Municipal.

Patrick Allemand , conscient de ce danger, a lancé une initiative citoyenne ( qui, à ce jour, a enregistré un millier de signatures) pour réunir les trois listes en un mais , au moins pour le moment, sans aucun retour.

Les Verts écologistes sont encore dans la bulle du bon résultat aux élections européennes de mai et , après avoir joué pendant très longtemps, le rôle des supplétifs des socialistes se voient capables de se présenter à l’électorat tous seuls , en adultes !

La coalition composé du PCF, FI et autres organisations associatives- conscients de leur faiblesse- se gargarisent dans la lutte au gouvernement sur le dossier des retraites et préfèrent l’ébriété des cortèges à la dure vie de l’opposition dans un cadre institutionnel.

Pour en finir, situation confuse chez les « marcheurs » qui n’ont pas encore pris position quant à l’hypothèse d’une candidature officielle. Crédités à moins de 5% , paient leur impromptitude ( un candidat aurait du être choisi dans la foulée de la présidentielle 2017 , profitant de la dynamique du succès de Emmanuel Macron) , la faiblesse de leur enracinement et des « blocages » pour problèmes de primauté.

Dons, si au mois de mars, la photographie restera la même d’aujourd’hui , en politique tout est toujours possible, les jeux seront faits.

Christian Estrosi, qui se déclarera au terme de la séquence d’inaugurations qui sont au menu avant les fêtes de Noël (  » je dis ce que je fais et je fais ce que je dis » est un des ses slogans préférés) -de manière à profiter au maximum de sa position institutionnelle de maire avant d’être obligé à un droit de réserve en tant que candidat – devra composer son équipe et écrire son programme pour la prochaine mandature.

Ce sera sa tâche la plus complexe et délicate compte tenu de la propension de « monter sur le char ( ont devrait dire « dans le bus » dans un langage plus actuel!) du vainqueur.

A ce propos, pourra-t-on espérer , le moment venu, des choix courageux avec une perspective large et profonde le devoir moral de lancer une nouvelle génération d’administrateurs publics capables de conjuguer les traditions et valeurs de la « polis » et la vision et capacité d’interpréter les temps futurs dans le cadre international ? Et oui, parce que si on ne doit pas oublier le quelques kilomètres de « locus » , on ne doit non plus oublier que le « globus » mesure quelque 40000 kilomètres !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages