Lors du Conseil d’Administration de l’EPA du 19 décembre 2011, le conseil régional refuse de voter le Protocole financier de l’Eco-Vallée.
Deux dossiers clé figuraient à l’ordre du jour de cette séance fondatrice : d’une part le « Projet de territoire » qui constitue le document de stratégie pour l’ensemble de l’Eco-Vallée dans les 15 années à venir, d’autre part le « Protocole de Partenariat » qui constitue le support financier des 4 premières opérations de l’OIN : le quartier d’affaires du Grand Arénas (articulé autour du futur pôle multimodal d’échanges de Nice-Saint Augustin aéroport et du projet de parc des expositions), le technopôle urbain de Nice Méridia, le site logistique de La Baronne-Lingostière et l’Eco-quartier de Saint-Martin du Var.
Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, a tenu à faire part de ses inquiétudes quant au refus du Conseil régional de voter le Protocole financier lors du Conseil d’Administration de l’EPA de ce jour :
« D’ici à 2026, les quatre premières opérations de l’Opération d’Intérêt National de la Plaine du Var génèreront 27.000 emplois nouveaux, au travers d’un ambitieux programme mixte de 1300 000 m², se déclinant en activités économiques, logements et équipements publics, notamment autour du pôle multimodal de Nice-Saint Augustin-aéroport. Les retombées économiques et fiscales attendues, tant au bénéfice de l’Etat qu’en faveur des collectivités territoriales, se monteront à plusieurs dizaines de millions d’euros par an à partir de 2020.
L’attitude des représentants du conseil régional à ce Conseil d’Administration me laisse perplexe et m’inquiète : comment comprendre que deux des trois représentants de la région aient voté ‘Contre’ les deux Protocoles (stratégique et financier), alors que le troisième, Patrick Allemand, a voté ‘Pour’ le Projet de territoire puis a quitté le conseil au moment du vote du Protocole financier, sans laisser de pouvoir ni de consignes à ses collègues. L’attitude incompréhensible des représentants de la Région va à l’encontre du développement économique et durable du territoire et n’a pour objectif que de mettre en péril l’avenir de l’OIN !
Je rappelle que le protocole financier nécessite l’accord de tous les partenaires pour pouvoir être mis en œuvre. Les représentants de l’Etat au sein du conseil l’ont confirmé. Nice Côte d’Azur a déjà délibéré sur ce protocole financier, de même que le Conseil général la semaine dernière. Or, la région, qui aurait pu inscrire vendredi dernier le vote de ces deux protocoles à l’ordre du jour de son assemblée, ne l’a pas fait, laissant subsister le doute sur son engagement et retardant d’ores et déjà la construction de cette grande opération d’intérêt national que j’ai voulue, soutenue par l’Etat, le département et Nice Côte d’Azur, et qui constitue le dossier majeur pour l’avenir économique et social de la Métropole.
Ce Protocole financier devait en outre permettre la prise en charge, en tout ou partie, d’un certain nombre d’ouvrages et d’équipements indispensables à la réussite de ces quatre opérations (notamment le passage sous voie et le pont-rail pour permettre la desserte de l’aéroport par le tramway, le futur échangeur entre la 6202 bis et le site de la Baronne ainsi que le coût de réinstallation du CREAT, centre de recherche de la Chambre d’agriculture…). »