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5 mai 2024

Ligne 2 du tramway : la majoirité municipale niçoise réagit avec vigueur

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Suite aux propos de Patrick Allemand du groupe Changer d’Ere, sur la ligne 2 du tramway, Pierre-Paul Léonelli, Président du groupe Nice Ensemble et Alain Philip, Adjoint au Maire en charge des Transports, ont réagi avec vigueur. Le ton péremptoire, l’allusion aux problèmes internes au parti socialiste, les propos abarasifs… Tout cela fait bien comprendre l’importance de l’enjeu. Les municipales 2014 seront celles… du tramway à Nice !


tramway_nice-13.jpg « Patrick Allemand et le groupe Changer d’Ere ne manquent pas de culot de proposer aujourd’hui un tracé alternatif à la ligne ouest-est de tramway souhaitée par 85% (sondage IPSOS du 11 et au 13 décembre – en pièce jointe) des niçois alors même que les travaux de cette même ligne vont débuter dans quelques mois!

Par cette méthode de diversion les socialistes continuent à s’opposer à l’avis favorable rendu par huit administrations d’Etat et à la Déclaration d’Utilité Publique prononcée par le Préfet qui représente le gouvernement.

Il faut préciser que Patrick Allemand et son groupe ne sont plus à une contradiction près.

Le 17 octobre 2011, Patrick Allemand déclarait : « Sur ce dossier, simplement, nous voterons pour. Je rappelle que nous voterons pour essentiellement parce que le tracé que vous proposez reprend la philosophie que nous défendons depuis le début et depuis bien avant vous, à savoir notamment la desserte de l’ouest, la desserte du CADAM qui nous paraissait fondamentale, la desserte du quartier des Moulins. Vous avez choisi le souterrain, nous ne nous y opposons pas puisque nous votons pour » (Compte rendu du Conseil en pièce jointe).

Alors qu’en 2011, Patrick Allemand était pour le souterrain, il nous apprend aujourd’hui qu’il est contre. Pourquoi M. Allemand n’a pas fait connaître ses positions lors du débat public qui a eu lieu du 12 décembre 2011 au 12 janvier 2012, qui a démontré que seuls 2% des niçois sont défavorables au tracé validé par le Préfet ? La position de M. Allemand qui consiste à relier l’aéroport au Port en 52 minutes est absurde. Notre projet prévoit de relier le port en 26 minutes !

Patrick Allemand se contredit avec la position qui était la sienne le 4 décembre 2009, au Conseil Communautaire, lorsque le schéma directeur des réseaux des Transports Urbains, qui prévoit l’extension des lignes 1 vers la Trinité, 2 vers le stade et 3 vers Cagnes-sur-Mer, avait été adopté. Aujourd’hui M. Allemand propose de réaliser un nouveau tracé, sans prendre le soin d’expliquer que la Région n’a pas prévu de financement pour ce nouveau projet qu’il soutient et comment l’Etat va accompagner la mise en œuvre des lignes suivantes ?

Au-delà des contradictions flagrantes et des mensonges que Patrick Allemand a proférés dans l’hémicycle du Conseil Municipal, puisqu’il revient aujourd’hui sur sa position, ses propositions sont irréalistes techniquement. Nous aurons l’occasion de le démontrer. Par ailleurs, les montants évoqués dans le document présenté par M. Allemand sont fantasques, totalement sous estimés et ne sont certifiés par aucun expert.

Nous ne sommes pas dupes ! Ce projet alternatif que Patrick Allemand évoque aujourd’hui pour des raisons purement politiciennes a simplement vocation à faire barrage à M. Concas et son attelage saugrenu et à éviter une primaire socialiste pour désigner le choix du candidat aux municipales. Une fois de plus, Patrick Allemand sacrifie l’intérêt des niçois pour satisfaire son propre intérêt politicien*.

Nous sommes habitués aux jeux de rôle de l’opposition qui tente systématiquement de faire échouer les grands projets de la Ville. Avec notre Maire Christian ESTROSI, nous leur garantissons que quoi qu’ils en disent, nous commencerons le chantier de la ligne ouest-est cette année, là où M. Allemand veut lui faire prendre, en relançant toute la procédure, plusieurs années de retard. »

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