Récupération de Donnèe
17.7 C
Nice
27 avril 2024

L’affaire du clip du groupe rap Negrescro : Quand la réalité dépasse la fiction.

Derniers Articles

L’affaire du « clip » a été une provocation par des jeunes qui n’ont pas grand chose dans la tête et ne mesurent pas les possibles conséquences de leurs actes ou bien… ? Les identitaires ont-ils raison de faire référence à « la fracture ethnique et l’échec total du modèle multiculturel » ou on est dans le cadre classique de l’exploitation d’un simple épisode à fins de propagande?


negrescro.jpg Quelques questions peuvent tout de même être posées pour que chacun en tires le conclusions qu’il voudra :

(i) Comment des jeunes , probablement moins imbéciles de ce que l’on peut penser à première vue, peuvent tourner « en pleine journée » un clip de ce genre en pensant que personne ne réagira ?

(ii) Comment ce clip a pu être réalisé sans que personne s’en aperçoit avant sa diffusion sur internet ? Il n’y a pas un commissariat de police à l’Ariane ? Il ‘y a pas non plus un curé pour signaler qu’un drapeau algérien est affiche sur le mur de l’église du quartier ? Pas de caméras non plus ?

(iii) Un clip n’est pas une photo : Il demande un organisation, des moyens techniques et il a un coût. Il a été auto-financé ou il y a eu une aide généreuse de la part de quelqu’un ? Si oui, de la part de qui et pourquoi ?

(iv) Compte tenu du fait que dans le clip on voit un nombre assez important de participants ou figurants, plusieurs personnes étaient certainement au courant de l’initiative ? Il n’y a pas d’activité « d’intelligence » dans des lieux sensibles ?

Qu’un mouvement qui se veut identitaire exploite à sa faveur un épisode qui reste un peu dans le brouillard ne doit pas ensuite étonner : chacun soigne son fond de commerce comme il le peut.

Reste la gravité de l’accusation de Philippe Vardon quand il dénonce que les chrétiens vivent à l’Ariane dans une condition de difficulté. S’agit-il d’une provocation de la part du président de Nissa Rebela ou connait-il des faits spécifiques ?

Dans ce cas, il aurait le devoir de prendre ses responsabilités en faisant état publiquement. Sinon, il ne devrait pas jouer au pyromane en diffusant des informations sans fondement.

La police ne sait rien ? l’Évêché de Nice n’a rien à dire quant au fait de ne pas pratiquer sa foi en pleine liberté ?

Et la Mairie dans tout cela ? Il n’y a pas une responsable du pôle de proximité qui devrait les oreilles grandes ouvertes et faire remonter les informations concernant situations ou faits délicats ?

Tout le monde sait que ce genre de situations doit être gérée par anticipation et non tenter d’intervenir par la suite… Bien souvent quand les oeufs sont déjà cassés ?

Certes, que Philippe Vardon puisse accuser Christian Estrosi d’ être « d’avantage dans la contemplation que dans l’action » donne un ton burlesque à toute la question !

Conclusion :

(i) Il faut exiger le respect des valeurs républicaines de la France de la part de tous. Le groupe rap Negrescro y compris, aux membres duquel il faudra expliquer ce principe avec pédagogie et, si nécessaire, de manière plus prescriptive.

(ii) l’image du quartier de l’Ariane ne doit être entachée à cause de la volonté de nuire de quelques tels individus.

(iii) il faut éviter toute dérive xénophobe, attitude qui doit rester étrangère à l’activité politique mêmes dans sa déclinaison la plus rude.

Morale :

il y des valeurs universelles qu’il faut affirmer en toute circonstance et dont on doit être tous des ardents défenseurs : la liberté de conscience qui légitime la laïcité, la liberté de penser qui est l’essence même de l’émancipation et la liberté de religion pour celui qui est touché par la grâce de la foi qu’elle quelle soit.

Est-il de trop de le rappeler à tous les protagonistes, participants et figurants de cette réalité que dépasse la fiction ?


Résumé des fait extrait des différents communiqués qui nous sont parvenus :

Un groupe rap , Negrescro a recemment diffusé sur internet un vidéo-clip violent et provocateur qui a declanché la réaction de mouvement politique Nissa Rebela ( « ce film reprend un certain nombre de faits inacceptables, illégaux, anti-français, contraires à tous les principes Républicains et tout simplement choquants ») qui accuse la municipalité estrosiste, de se réfugier derrière une prétendue tolérance artistique et demontrer une fois de plus toute sa faiblesse pour défendre les Niçois, leur sécurité et leur identité.

A son tour le député député Rudy Salles , le quartier niçois de l’Ariane, faisant partie de sa circonscription, s’est exprimé en condamnant avec fermeté l’épisode: « Je refuse avec la plus grande détermination ce genre de dérive et je demande aux pouvoirs publics d’assumer pleinement leurs responsabilités ».

Philippe Vardon – président de NISSA REBELA – a choisi d’interpeler le Préfet et le Procureur de la République en leur adressant un courrier attirant leur attention sur ce clip et demandant qu’une enquête soit diligentée par leurs services, en particulier pour identifier les hommes arborant des armes à feu dans celui-ci.

Une enquête de police a été confiée à la Sûreté Départementale dans le but d’identifier les auteurs des différentes infractions (routières)
émaillant le clip, et – surtout – les porteurs des armes à feu exhibées
dans celui-ci.

A propos de ces armes : rencontrés par France 3, le rappeur « PAP
» et ses amis ont affirmé que celles-ci étaient toutes fausses. Pour
appuyer leur démonstration l’un d’eux a sorti du coffre de son scooter
un pistolet et a fait plusieurs fois sur l’un de ses amis. Il s’agissait
en effet de balles à blanc…

Le maire de Nice, Christian Estrosi s’est déclaré « choqué » et « indigné et a annoncé vouloir saisir la Procureur.

Ce qui a provoqué la réaction des identitaires: « On souhaiterait que le Maire soit un peu moins dans la contemplation et davantage dans l’action. C’est aimable de sa part, mais dès ce jeudi matin nous avions déjà transmis au Procureur et au Préfet un dossier complet sur les exactions de Negrescro »- a stigmatisé Philippe Vardon.

Qui va encore plus loin et affirme: « Nous n’en demeurons pas moins vigilants. Nous voulons que la police fasse toute la lumière sur ces arme et nous voulons que les chrétiens – désormais minoritaires dans le quartier musulman de l’Ariane – soient protégés et respectés. Si le maire de Nice est sincèrement « choqué » et « indigné » de ce que
nous lui avons fait découvrir, qu’il aille au bout et reconnaisse sa
part de responsabilité devant les Niçois et faire son mea culpa ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages