Récupération de Donnèe
16.4 C
Nice
29 avril 2024

Jean-Louis Borloo vient soutenir le projet d’aménagement de la plaine du Var

Derniers Articles

mini-DSCF1138.jpgEntre politique nationale et enjeux locaux, le ministre d’État explique son point de vue et la situation du pays. « Globalement, la France est un bon élève » constate-t-il, mais face aux urgences imposées par la nature « nous pouvons aller beaucoup plus loin ». Il espère faire de l’hexagone un leader dans la recherche et la lutte pour l’écologie. Jean-Louis Borloo prône la mise en place d’ « un pacte national pour l’économie et le développement mettant en mouvement tout les acteurs de la société ». L’idée sera certainement forgé durant le « Grenelles de l’environnement » de la rentrée prochaine, suivi de réalisations concrètes dans les années suivantes.

La construction d’une nouvelle zone de développement économique telle que celle qui doit s’étendre de l’aéroport international de Nice aux premiers sommets alpins des gorges du Var, s’inscrit dans cette action. « Ce projet est ambitieux » rappelait Christian Estrosi, président du Conseil Général. Le but dans la région est de mettre en place des infrastructures (aéroport, tramway, nouveau port, future ligne LGV et nœuds autoroutiers) « pour irriguer des espaces fonciers disponibles dans toute la plaine ». Les différentes parties souhaitent le même résultat : créer un pôle d’activité leader dans les activités « de ce millénaire qui s’ouvre ».mini-DSCF1143.jpg

Quelques problèmes obscurcissent le ciel de la future plaine du Var. Les différentes collectivités doivent s’entendre. Pour cela, toutes les parties semblent faire preuve de bonne volonté. Pourtant on sent les prémices de ce qui pourrait être un futur blocage du projet. Comme à l’accoutumée, le problème est d’ordre financier et une fois de plus c’est Jacques Peyrat qui met le doigt là où ça fait mal.
Le Sénateur-Maire de Nice, président de la Canca, interpelle les ministre sur le montant de participation de l’État. Il avance le chiffre de mille milliards d’euros sur dix à quinze ans. « C’est un investissement très important, je ne vous demande pas bien évidemment de tout financer, mais de prendre en charge une partie de la somme ». Dans la conciliation, Jean-Louis Borloo a assuré que l’État tiendrait ses engagements.

mini-DSCF1141.jpgSecond souci, les problèmes écologiques que peuvent engendrer un tel chantier dans un département déjà pollué. Il a été rappelé à plusieurs reprises que les Alpes-Maritimes dépassaient les seuils d’ozone plus de 160 jours par an. Un exemple parmi tant d’autres qui fait de la construction d’un nouveau site économique un défi. Sur ce sujet, le ministre de l’écologie a laissé les élus sur leur faim. Tombant dans des lieux communs, il a répété que « le développement durable doit faire parti du comportement de chacun ». « Je veux montrer que la France est un bon élève » a-t-il déclaré avant de s’éclipser pour rencontrer Al Gore « ce géant de l’écologie ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages