Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
4 mai 2024

Elections européennes: Envie d’Europe avec Sylvie Guillaume

Ce lundi, c’est à l’hôtel Aston que s’est tenue la première réunion officielle de la liste « Envie d’Europe écologique et sociale » conduite nationalement par Raphaël Glucksman et représentée pour cette étape niçoise par l’eurodéputée Sylvie Guillaume.

La salle était bien pleine quand Xavier Garcia ( secrétaire départemental du PS) a ouvert le débat. La liste étant désormais soutenue par le PRG, j’ai naturellement pris la parole pour expliquer cet accord. J’ai en fait décliné cinq raisons majeures :  » Envie d’Europe » est une liste européenne (il y en a très peu dans les dizaines de listes présentées), une liste sociale (pour un rééquilibrage face à l’idéologie très libérale qui domine en Europe et en France), une liste laïque (contre le communautarisme), une liste de renouvellement (avec Place Publique et Nouvelle Donne), une liste qui revendique son appartenance à la gauche de gouvernement (le meilleur remède contre le populisme).

Mais c’est bien sûr l’invitée vedette de la soirée qui a animé le débat en faisant avec passion mais sans langue de bois une sorte de compte rendu de mandat (à l’issu duquel on a le sentiment qu’un député européen a finalement de plus grandes marges de manoeuvres qu’un parlementaire national).

Puis elle a expliqué que le débat entre libéraux et populistes qu’on nous vend depuis le début de la campagne française est purement hexagonal puisqu’au niveau du parlement de Strasbourg tout va se jouer une fois de plus entre conservateurs et sociaux-démocrates. Aussi, le 26 mai, il ne faudra pas se tromper de combat.

Patrick Mottard

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe