Récupération de Donnèe
24.3 C
Nice
29 avril 2024

Besoin de gauche… et de François Hollande sur la Côte d’Azur

Derniers Articles

Animateurs de Besoin de Gauche dans les Alpes Maritimes, Bruno ESTAMPE conseiller municipal de Grasse et Nathalie AUDIN ont décidé de suivre l’appel de Pierre MOSCOVICI en faveur de François HOLLANDE dans le cadre des primaires socialistes. Par ailleurs, responsables de Génération DSK pour les Alpes-Maritimes, ils nous expliquent les raisons de leur choix.


François Hollande en juillet 2011 à Nice © Rachel Turpin / Nice Premium
François Hollande en juillet 2011 à Nice © Rachel Turpin / Nice Premium
Nice Premium : Pourquoi avez-vous, vous représentants de Besoin de Gauche et de Génération DSK, choisi de soutenir François Hollande?

Nathalie Audin/Bruno Estampe : Nous soutenions, aux cotés de Pierre Moscovici, Dominique Strauss-Kahn. A la suite de son empêchement, nous pensons que François Hollande est le plus proche des idées réformistes, des idées social-démocrates que nous promouvons.

Nous avons en commun un engagement à gauche sans faille, une passion européenne, une vision internationale et une volonté d’agir de manière réaliste.

Par ailleurs, François Hollande semble être le mieux placé pour battre Nicolas Sarkozy. Cette victoire est l’objectif central pour les socialistes au delà de leur choix du moment.

Notre engagement auprès de François Hollande, durant ces primaires est sans réserve. La primaire n’est qu’un sas, une sorte de passage obligé pour choisir celui celle qui sera le ou la préféré-e des français de gauche. C’est rendre le meilleur hommage possible à DSK que de permettre qu’un-e socialiste, quel-le qu’il-elle soit, gagne l’élection présidentielle.
Une fois l’échéance des primaires passée, nous serons tous solidaires de notre candidat-e, cela ne fait aucun doute pour les socialistes.

NP : Qu’est ce qui différencie François Hollande de Martine Aubry ou des autres candidats à la primaire?

NA/BE : Avec François Hollande, nous assumons une vision économique et sociale de gauche dans la mondialisation et refusons la tentation de la démagogie. Ceux qui pensent que l’autarcie et le protectionnisme seraient les recettes miracles pour sortir la France et l’Europe de la crise ne feront que dégrader le niveau de vie de nos concitoyens et pénaliseront nos entreprises aujourd’hui, directement ou indirectement, dépendantes des échanges internationaux. Nous voulons une modialisation juste reposant sur de justes échanges réciproques respectueux du travail de tous, ici en Europe ou sur d’autres continents.

Dans la campagne, nous porterons cette volonté d’incarner, devant les Français, la responsabilité politique et l’expérience économique.

Dans le contexte d’une économie nationale stagnante, la forte croissance des inégalités et le besoin de justice rendent notamment l’idée d’une réforme fiscale d’ampleur absolument nécessaire. C’est pourquoi nous défendrons ensemble la création d’un impôt unique et individuel remplaçant l’impôt sur le revenu et la CSG, prélevé à la source, pour plus de justice, de simplicité et d’efficacité

Au-delà de l’économie, nous avons en commun avec François Hollande une vision politique et démocratique de l’Europe, qui dépasse les cadres historiques et religieux. Le printemps des révolutions arabes doit nous conduire à nous interroger sur ce qui fait l’essence de l’idéal européen, nous inciter à penser ce projet politique à long terme avec le pourtour méditerranéen.

L’ensemble de nos camarades se retrouveraient peu ou prou dans ces propositions, François Hollande les assume parfaitement et apporte, notamment, dans le domaine fiscal, de véritables solutions opérationnelles.

NP : Que deviendront Besoin de Gauche et Génération DSK?

NA/BE : Nous prendrons toute notre place dans la campagne de François Hollande, en lui apportant toute la force de nos convictions social-démocrates et réformistes : notre sensibilité ne se dissout pas, elle continuera à vivre, elle jouera un rôle central dans les mois et les années à venir.

Pierre Moscovici est le directeur de campagne de François Hollande, c’est un signe fort.

Nous sommes persuadés que nos idées trouveront toute leur place, nationalement et localement avec Patrick Allemand, Marc Concas, Marc Daunis ou Antoine Damiani dans l’alliance nouvelle qui se constitue aujourd’hui.

NP : Comment réagiriez-vous si Dominique Strauss-Kahn donnait la consigne de voter pour Martine Aubry ?

NA/BE : Quoique Dominique Straus-Kahn fasse, nous respecterions son choix.

Mais, aujourd’hui Dominique Strauss-Kahn est empêché, il n’a donné aucune consigne, personne ne peut prétendre être plus ou moins strauss-kahniens historiques ou autres balivernes . Personne n’a une sorte de vérité révélée.

Les socialistes sont des gens responsables, ils choisissent leurs candidats selon des critères qui leur sont propres, toujours guidés par la raison. Celle-ci diffère en fonction de critères et d’histoires qui appartiennent à chacun. L’essentiel est de pouvoir nous retrouver et gagner en mai 2012. C’est notre seul et unique objectif.

Nous le poursuivrons inlassablement quel-le que soit notre camarade désigné-e par les français de gauche.

NP : Qu’est ce qui peut faire gagner François Hollande ?

NA/BE : François Hollande est sympathique, c’est un homme qui apparaît nouveau aux Français. Il peut incarner un vrai changement générationnel. Au final, seuls les socialistes et ses électeurs correziens, le connaissent vraiment bien.

Il a aussi l’énergie et la compétence pour devenir président de la République. Il a l'envie, le feu sacré, celui qui pousse l'homme dans ces derniers retranchements. La campagne des présidentielles, nous le constatons dés aujourd'hui, sera une bataille féroce. Notre candidat-e devra être armé-e. François Hollande semble être le plus solide pour l'affronter.

Mais rien n’est acquis, les primaires seront disputées, peut-être serrées. Il faudra que François Hollande convainc jusqu’au bout et démontre ses qualités aux Français. 

Nous, nous les connaissons et nous l'aiderons dans ce sens.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages