Récupération de Donnèe
15.9 C
Nice
27 avril 2024

Une ville, un club, une formation

Derniers Articles

Ce vendredi 20 février c’est jour de derby Nice-Monaco, l’heure de faire un focus sur un sujet peu mis en valeur : la formation. Les deux clubs azuréens ont gagné la Coupe Gambardella (réservée aux moins de 19 ans ; 2011 pour Monaco et 2012 pour Nice) mais à l’heure actuelle, c’est l’OGC Nice qui a pris les devants avec un effectif jeune qui progresse au fil des semaines. Dans cette réussite, le projet rouge et noir n’est pas anodin.


22.6 ans. C’était la moyenne d’âge de la feuille de match de l’OGC Nice lors de son déplacement à Caen en décembre dernier, un record en Ligue 1 cette saison. Au sein de l’effectif des Aiglons cette saison, quinze joueurs de moins de 22 ans de Bosetti à Amavi en passant par Hassen, Albert ou encore Koziello. Une politique tournée vers les jeunes qui commence par le repérage dans les clubs de la région, du Var à Menton (90 % des jeunes de l’OGCN en U17 et U19 sont issus de PACA), avant un recrutement et une formation au centre d’entrainement Charles-Ehrmann.

« On a mis en place beaucoup de choses dans le domaine du recrutement des jeunes. Cela va jusqu’à l’équipe première où on leur donne du temps de jeu nécessaire. Ce n’est pas évident mais à moyen-terme, les joueurs et le club seront récompensés » expliquait Claude Puel lors du point-presse d’avant derby.

Un projet à moyen-terme

Devenir le club de référence en matière de formation dans le bassin méditerranéen voire plus, un souhait mais surtout un projet qui ne date pas d’hier. Porté par le Président Jean-Pierre Rivère, ce projet tourne autour d’un homme, Claude Puel, qui a prolongé son contrat en octobre dernier. Entouré de son staff et des dirigeants de l’équipe réserve et des U19 (moins de 19 ans), c’est un travail au quotidien qui est réalisé avec un suivi précis des performances. A la clé, une récompense dans le groupe professionnel et même des minutes sur les pelouses de Ligue 1.

« Malgré l’attente et la passion qu’il peut y avoir autour de ce club, on essaye de tout concilier avec la formation des jeunes joueurs. Il y a un avenir, du temps de jeu, on construit avec tous les jeunes qu’on produit au centre de formation » continuait Claude Puel.

Eté 2016, nouvelle étape

Un centre de formation qui va passer dans une autre dimension à l’horizon été 2016 avec la livraison du nouveau centre d’entrainement, non loin de l’actuel à Charles-Ehrmann. Une modernisation nécessaire qui devrait faire grimper le club dans la hiérarchie « made in France », loin devant l’OM et l’AS Monaco.

« Il n’y a plus de bataille entre les deux clubs (avec Monaco) car tous les jeunes joueurs qu’on a voulu, on les a eu. Le club de Nice a montré qu’il faisait confiance aux jeunes » conclu Claude Puel.

Preuve irréfutable, la titularisation, cette saison, de Mouez Hassen, 19 ans dans les cages des Aiglons sans oublier l’important temps de jeu de Jordan Amavi, Alexy Bosetti, Albert Rafetraniaina et les apparitions dans le groupe de Vincent Koziello, Sada Thioub et Bryan Constant. Et cette « bande de pitchouns » leur rend bien la pareille avec des prestations de qualité mais le chemin est encore loin et la marge de progression importante.

Crédit photo : OGC Nice Médias

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages