Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
14 mai 2024

OGC Nice – Stade Rennais : débuter la saison en beauté…malgré le contexte

Derniers Articles

L’OGC Nice lance ce dimanche après-midi (17h) sa saison, face au Stade Rennais. A domicile, les Aiglons auront à cœur de briller pour rassurer, après une campagne de matchs amicaux poussive.


C’est l’heure de la rentrée pour le Gym ! Et quelle rentrée. Dans un contexte très particulier (voir encadré), les protégés de Lucien Favre disputeront leur première rencontre officielle depuis l’arrivée du coach suisse. Un véritable test grandeur nature pour les Aiglons.

Car le bilan des matchs amicaux est assez mitigé. Malgré deux nuls et trois défaites, le contenu des matchs était plutôt intéressant. La meilleure façon de se rassurer serait de lancer la saison avec une prestation aboutie, la victoire en plus.

Les Niçois ne sont pas des habitués des entames de saison canon. Au contraire. Sur les dix dernières années, le Gym s’est incliné sept fois, pour deux victoires et un nul. Mais ces entames reflètent rarement la saison qui s’en suit. Malgré une défaite inaugurale, Nice a terminé deux fois quatrième (2012-2013, défaite 1-0 contre Ajaccio, et 2015-2016, défaite 1-2 contre Monaco). A l’inverse, l’année d’une première journée victorieuse, la saison fut plus laborieuse (2009-2010, victoire 0-2 à Saint-Étienne et 15ème place finale. 2014-2015, victoire 3-2 contre Toulouse puis 11ème place).

L’adversaire

Le Stade Rennais a disputé cet été 5 matchs amicaux. Le groupe emmené par Christian Gourcuff, arrivé cet été, enregistre un bilan plutôt mitigé : deux victoires contre l’USM Alger (1-0) et le SCO Angers (2-0), un nul contre Laval (1-1), et deux défaites face à Guingamp (1-2) et Swansea (0-1).

Rennes devrait se présenter à l’Allianz Riviera avec un 4-4-2, le schéma qu’affectionne Christian Gourcuff.

Les absents

Côté niçois, les absences de Valentin Eysseric, Olivier Boscagli, Kevin Gomis (suspendus), Ricardo, Benitez, Le Marchand, Le Bihan et Lloris (blessés) sont à déplorer.

Les rennais devront se passer de Paul-Georges Ntep, Pedro Henrique, Habib Habibou et Edson Mexer (blessés)

Le groupe niçois

Gardiens : Cardinale, Hassen.

Défenseurs : Baysse, Bodmer, Dalbert, Rafetraniaina, Sarr, Souquet.

Milieux : Cyprien, Koziello, Lusamba, Marcel, Seri, Vercauteren, Walter.

Attaquants : Bosetti, Donis, Plea.

Le groupe rennais

Gardiens : Benoît Costil et Abdoulaye Diallo.

Défenseurs : Pedro Mendes, Steven Moreira, Ramy Bensebaini, Sylvain Armand, Ludovic Baal et Romain Danzé.

Milieux : Gelson Fernandes, Clément Chantôme, Kamil Grosicki, Yacouba Sylla, Benjamin André et Yoann Gourcuff.

Attaquants : Kermit Erasmus, Wesley Saïd, Giovanni Sio et Adama Diakhaby.

L’arbitre

Pour le premier match de la saison, c’est Antony Gautier qui arbitrera la rencontre. L’arbitre de 38 ans sera accompagné à la touche par Mickaël Annonier et Philippe Jeanne. Il avait arbitré pour la dernière fois le Gym le 30 avril dernier, lors d’un déplacement à Nantes.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages