Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
4 mai 2024

Exposition au bruit et ses conséquences pour nos organes auditifs

L’un des problèmes les plus graves de notre monde moderne est la pollution sonore, que l’OMS appelle le «fléau de notre temps». En plus de nombreux effets sur la santé, un bruit persistant peut également entraîner une perte auditive.


Qu’est-ce que le bruit?

Le son est une onde mécanique qui se propage dans un milieu flexible tel que l’air. L’oreille humaine détecte les fluctuations de pression causées par les ondes sonores. Nous appelons bruit ces sons désagréables et blessants qui ont un effet dérangeant sur notre vie quotidienne, notre travail et notre repos. Un bruit industriel ou environnemental constant peut également causer des dommages auditifs, selon leur intensité et leur niveau de pression acoustique.

Notre organe auditif

Notre organe auditif, qui fait également partie de notre organe d’équilibrage, est la cochlée externe, qui contient le tympan, qui reçoit les sons entrants, l’oreille moyenne, qui amplifie ces sons plusieurs fois, et l’oreille interne, qui convertit les sons en sons électriques. les impulsions et les transmet. aux nerfs auditifs, puis au cerveau. L’oreille humaine peut détecter des sons entre 20 et 20 000 Hertz. (La parole humaine est d’environ 60 décibels.) Les sons de 90 à 100 décibels ont déjà un effet négatif sur nos oreilles, et 130 à 140 décibels peuvent déjà causer des maux d’oreille et des maux de tête ou une perte auditive. Les effets du bruit sur le corps dépendent également de l’âge, de la santé et de l’état mental, du milieu de vie et de la situation sociale de chaque personne. L’exposition au bruit pose de graves risques pour la santé dès le plus jeune âge. Nos oreilles ne peuvent exclure aucun son, elles sont donc exposées à des effets sonores continus.

Chaque année, de plus en plus de personnes souffrent de perte auditive due au bruit
Des études montrent que le nombre de personnes dont l’audition est altérée par le bruit est en constante augmentation. Les bruits des voitures, des machines de travail, des trains et des aboiements de chiens qui s’infiltrent jour et nuit dans notre maison sont extrêmement désagréables. Pour ceux qui vivent dans des appartements en copropriété, les bruits domestiques, la musique forte, les querelles d’appartements voisins sont un grand désagrément. Sur les lieux de travail, dans les bureaux à aire ouverte, le bruit des machines, des ordinateurs, des téléphones, des appareils techniques et la conversation des collègues sont présents comme une charge sonore constante autour de nous. Les bruits constants nuisent à notre capacité à nous concentrer et à nous souvenir, ce qui entraîne une détérioration significative de la performance de notre travail. Les sons blessants peuvent causer des maux de tête, de la nervosité et de la tension, voire de la dépression. En raison de problèmes de santé croissants, nous sommes obligés de prendre des congés maladie plus souvent, ce qui peut également être au détriment du travail.

Symptômes de la perte auditive due au bruit

L’un des symptômes les plus courants est l’acouphène et les troubles de l’équilibre des organes. Premièrement, la perception des tons aigus se détériore généralement. Les sons d’une fréquence de 4000 Hertz peuvent provoquer une perte auditive nerveuse, appelée lacet de bruit. La perte d’audition des tons élevés est progressivement suivie d’une altération des tons profonds, ce qui signifie que l’audition peut se produire. Selon la quantité et la durée de la charge de bruit, même toute la gamme sonore peut ne pas être détectée.

Comment pouvons-nous nous protéger du bruit?

Si nous le pouvons, choisissez un milieu de vie plus calme et plus paisible. Dans le cas de propriétés nouvellement construites, il convient de prendre en compte les caractéristiques acoustiques des matériaux de construction lors de la planification. Les bâtiments anciens ou usagés nécessitent presque toujours une isolation phonique rénovée. Les surfaces planes, dures et grandes – en raison de leur structure – ne sont pas capables d’absorber les sons, elles les reflètent, donc des échos très désagréables sont créés, qui interfèrent avec l’acoustique des pièces, l’intelligibilité de la parole. Pour cette raison, nous élevons généralement la voix et sommes obligés de communiquer à haute voix, ce qui est également préjudiciable à nos organes auditifs. Aujourd’hui, nous avons une grande variété d’éléments acoustiques excellents pour la réduction du bruit. Il est recommandé de placer des panneaux insonorisants sur les murs et les plafonds, des rideau phonique devant les surfaces vitrées et des tapis acoustiques sur les sols. Nous pouvons nous protéger du bruit de manière similaire sur le lieu de travail. Nous pouvons nous attendre à une amélioration spectaculaire de notre qualité de vie, de notre humeur et de nos performances au travail si nous prêtons attention à la réduction du bruit.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe