Récupération de Donnèe
16.8 C
Nice
3 mai 2024

Premier rendez-vous mensuel du livre niçois

Derniers Articles

Ce mardi s’est déroulé la première soirée « Nice et vous » à la bibliothèque Raoul Mille à Nice, en présence de Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire délégué à l’Education, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme et à l’Identité niçoise. Un rendez-vous mensuel qui a pour but de valoriser la création littéraire locale, mais également de soutenir la librairie et l’édition régionales.


Pour le premier Rendez-vous de Nice et vous, les amateurs de livres ont répondu présents. Ce sont donc de nombreuses personnes qui sont venues découvrir les auteurs, sous le thème de Culture et identité niçoise. Un événement qui s’est déroulé dans le respect des règles sanitaires, avec le port du masque obligatoire (même assis) et des chaises espacées.

Faire connaître les créations littéraires locales

Animée par la journaliste Emmanuelle Delteil, la soirée s’est déroulée dans la bonne humeur, entre présentation des écrivains et de leurs livres, mais aussi par beaucoup d’échanges avec les personnes présentes. Ce sont donc les auteurs Jean-Loup Boulay, Pascal Colletta, Marie-Ange Grégory, Louis Pastorelli qui étaient présents pour parler de leurs ouvrages.

  • Nice en prose par Jean-Loup Boulay. Installé à Paris, l’auteur a décidé de tout quitter pour venir vivre dans le sud. « Je voulais changer de vie, passer à autre chose, et surtout quitter un métier qui ne me plaisait plus du tout » explique-t-il. C’est pourtant une arrivée compliquée à Nice, mais il trouve du positif dans les lieux emblématiques. « J’ai pris mon scooter, et je suis parti à l’aventure. J’ai trouvé des lieux inspirants, et qui m’ont donné envie d’écrire » ajoute-t-il. C’est donc un mélange d’histoire de vie, de vécu et d’imaginaire qui constitue ce livre.
  • Nice, l’abécédaire par Marie-Ange Grégory. « Il y a 100 mots qui permettent de découvrir Nice. Au départ, ce livre a été pensé dans l’idée du partage. Comment retransmettre la richesse de cette ville ? » explique Marie-Ange Grégory. Des amis autour d’elle, sont arrivés pour le travail à Nice, ils ne connaissaient pas trop la ville. Elle a alors l’idée de leur donner « les bons plans » de manière ludique à travers un livre.
  • Li aventuras de Nux Vomica par Louis Pastorelli. « C’est un témoignage » exprime l’auteur à propos de son livre. Le livre raconte l’histoire du groupe de musique Aux Vomica, originaire du quartier Saint-Roch à Nice, depuis la fin des années 80 jusqu’à nos jours.
  • La Mourra de Pascal Colletta. L’auteur nous raconte à travers son livre l’histoire de la Mourra. Une pratique ancienne du pays niçois, qui est devenue au fil du temps « plus qu’un jeu, l’un des piliers de cette culture ». Instituteur, l’auteur a également la volonté de transmettre l’histoire et ces pratiques aux plus jeunes. « Le but était de faire réapproprier une culture à toutes ces personnes, en leur donnant des éléments qu’ils ne connaissent pas » explique t’il.

webp.net-resizeimage-53.jpg

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages